La région Centre Val de Loire veut régénérer ses Installations Terminales Embranchées

L’État et le Conseil régional de Centre-Val de Loire lancent un appel à manifestation d’intérêt pour soutenir la création, la régénération et l’extension d’Installations Terminales Embranchées (ITE) sur le territoire régional, dans le cadre du développement du fret ferroviaire.

Inscrit dans les priorités du volet mobilités du Contrat de Plan État-Région (CPER) 2023-2027, un Appel à Manifestation d’Intérêt relatif à la création, la régénération et/ou l’extension d’Installations Terminales Embranchées (ITE) a été signé entre l’État et la région Centre-Val de Loire. 10 millions d’euros sont fléchés en soutien aux projets de fret ferroviaire pour la création, la régénération et l’extension d’ITE.

Source et article complet : Mecateam Cluster

Le port de Dieppe privé de sa desserte ferroviaire directe vers Paris

Lors du SITL 2025, nous avons rencontré la société Dieppe Maritime, en charge de la gestion de l’infrastructure du port de Dieppe. Petit port situé à proximité de Rouen et impacté par le développement du port du Havre, principal port de Normandie, Dieppe cherche sa place et joue sa carte de la proximité et de l’efficacité.

Interrogée sur le développement du fret ferroviaire, une responsable de Dieppe Maritime nous confirme qu’il y a toujours des rails sur le port même de Dieppe, mais que plus aucun train n’achemine ou récupère de la marchandise. Pourtant, avec l’ère de la décarbonation, l’embranchement ferroviaire de ce port fait sens.

La transformation de la voie ferrée entre Dieppe et Serqueux (ce que l’on appelle London – Paris) a complètement détruit les ambitions du port qui aurait pu devenir une sorte de port secondaire Normand, moins cher et plus proche de Paris. Aujourd’hui, si train il y a, il faudrait passer par Rouen (déjà surchargée) ou encore Amiens (très gros détour). Et retransformer la piste cyclable en voie ferrée (qui ferait sens) est hors de question, même si cette piste cyclable n’est pas fréquentée hors période estivale et n’apporte pas grand chose en termes de retombées économiques pour les villes traversées.

Le port de Dieppe risque de ne jamais se développer comme il le faut à cause de ce manque d’infrastructure…

Normandie Rail Services, l’opérateur ferroviaire en pleine expansion

Filiale du groupe RLE, Normandie Rail Services (NRS) est un opérateur ferroviaire de proximité qui gère la desserte du dernier kilomètre au sein du port du Havre. Présent au SITL 2025, nous avons rencontré Pascal Gest, président de la société et Geoffrey Masson, en charge du pôle coordination opérationnelle de l’entité.

M. Masson s’est montré très optimiste par rapport à l’évolution de NRS avec notamment un nouveau marché gagné très récemment, à savoir la gestion de 2 rotations par semaine entre le site ferroviaire de Montoir de Bretagne et Le Havre pour le compte de Naviland Cargo. Ce service vient plus de son hub au Havre où NRS s’occupe de 90% du transit ferroviaire dans ce port, pour le compte de nombreux opérateurs ferroviaires qui privilégient les longues distances.

L’objectif de NRS est de se concentrer sur du local et de la proximité et de soulager les grandes entreprises ferroviaires spécialisées dans le transport conventionnel longue distance ou l’intermodal. 80 personnes travaillent actuellement dans cette société qui affiche de nombreuses ambitions pour 2025 et au-delà.

Naviland Gargo repart de l’avant en 2025 avec de nouvelles perspectives

La filiale de Rail Logistics Europe (RLE) spécialisée dans le transport multimodal a connu une année 2024 plutôt tendue avec une baisse de la charge transportée. Nous sommes allés à la rencontre de Naviland Cargo lors du SITL 2025 et nous avons demandé qu’est ce qu’il en sera pour 2025.

Selon les premiers indicateurs, il semblerait que 2025 s’annonce comme un bon cru pour Naviland Cargo avec de nouvelles demandes, et un renforcement sur certains hubs comme celui situé sur le port de Strasbourg. Naviland Cargo bénéficie également d’une excellente synergie avec la maison mère RLE, et d’une expansion de sa zone d’activités.

Il est à noter que Naviland Gargo développe le marché continental avec le transport de conteneurs de ports fluviaux. Son objectif est toujours de connecter les différents ports et de développer les échanges de flux en utilisant un mode de transport plus respectueux de l’environnement. Naviland Gargo dispose de sa propre société de traction pour les marchandises. 

Espérons que ce rebond permettra au groupe de créer de nouveaux flux et réduire la présence de camions sur les routes…

Lineas France va bien et démarre l’année 2025 sereinement

Tout comme d’autres grandes entreprises ferroviaires, Lineas France a dû s’adapter pour répondre aux besoins de ses clients et est toujours en développement pour répondre à son leitmotiv : « customer centric » : la proximité des clients. Présent au SITL 2025, nous avons rencontré Matthieu Aernouts, Country Manager France chez Lineas pour en savoir plus sur les objectifs de l’entreprise et sa trajectoire.

Renforcement des corridors rentables

M. Aernouts nous a confirmé que Lineas allait renforcer son flux entre Thionville et Perpignan; mais aussi développer son corridor vers le Sud-Est pour desservir les quelques plateformes intermodales qui s’y trouvent, ainsi que d’autres marchandises qui nécessitent du sur-mesure. Ces corridors rentables permettent ainsi à Lineas de se renforcer financièrement et de desservir de nouvelles dessertes sur les secteurs où l’entreprise n’est pas encore présente.

Optimisation des dessertes et propositions d’alternatives

Tout comme d’autres entreprises ferroviaires, Lineas a décidé de réorganiser certaines dessertes pour les optimiser et permettre ainsi de préserver le report modal face à la route. Lineas reste un acteur sur le marché du wagon isolé et se différencie grâce à sa flexibilité (La taille et le business model de Lineas France lui confèrent une adaptabilité et un avantage concurrentiel face à d’autres structures). Lineas renforce son expertise sur les trains complets, offrant régularité et fiabilité pour ses clients . Ces trains complets permettent indirectement de préserver des flux de type wagons isolés.

Lineas France répond actuellement à de nombreux appels d’offres en mettant en avant ses atouts comme sa flexibilité et sa polyvalence.

Europorte profite de sa bonne santé financière pour se lancer de nouveaux défis

Europorte faisait partie des exposants au SITL 2025 que nous avons rencontrés. Sur place, nous avons pu nous entretenir avec Mathias Bouniol, Bouniol, Directeur commercial adjoint..

Parmi les nouveaux flux assurés par Europorte comme tractionnaire, M. Bouniol nous confirme celui entre l’Allemagne et Bayonne, concernant le transport d’engrais. D’autres projets sont en cours ou à l’étude mais pour des raisons évidentes de confidentialité, M. Bouniol n’a pas pu nous en dire plus.

Le service FLEX EXPRESS d’Europorte est la seule alternative réelle à Hexafret pour les wagons isolés

Alors que les sociétés DB Cargo France et Lineas ont abandonné quasiment l’intégralité de leurs flux wagons isolés, Europorte persiste et signe avec plusieurs services permettant à des industriels de profiter du rail au lieu de la route. Parmi les principaux services, notons le corridor Miramas – Sibelin – Lérouville (jusqu’à 8 rotations par semaine entre Sibelin et Lérouville) ou encore celui entre Le Havre et l’Autriche. Et il n’est pas prévu de les abandonner de si tôt.

Une entreprise toujours rentable qui s’appuie sur sa qualité de service pour voir son EBITDA à nouveau en progression en 2024

Nous avons demandé à M. Bouniol quel était le secret d’Europorte quant à sa bonne santé financière, là où d’autres entreprises ferroviaires éprouvaient des difficultés à devenir rentables. Parmi les raisons avancées, nous avons noté :

  • La focalisation d’Europorte sur des corridors structurants qui évite un éparpillement des ressources
  • Une qualité de service avec 96% de trains à l’heure, permettant une fidélisation de la clientèle et la conquête de nouveaux marchés
  • Le peu de turnover au sein du personnel, avec une expérience moyenne importante permettant de garantir avec professionnalisme les prestations
  • La culture d’entreprise : « on dit ce qu’on fait, on fait ce qu’on dit »
  • Le développement de nouveaux services à l’image de Track Value, équipement de géolocalisation et de collecte et transmission de données

Europorte, un gestionnaire d’infrastructure de premier plan

Europorte dispose également d’un département spécialisé dans la Gestion d’Infrastructure, permettant de réaliser la maintenance optimisée des réseaux ferrées, la gestion des circulations ferroviaires et l’ingénierie de maintenance ferroviaire allant jusqu’à la remise aux normes des voies, les audits de sécurité.

Dans le cadre des travaux mécanisés, Europorte s’appuie sur ses filiales et ses partenaires pour assurer toutes les garanties d’une réalisation conforme et d’un bon usage de l’infra par les différentes entreprises ferroviaires, dont elle-même.

A noter qu’Europorte est prestataire en gestion d’infrastructures sur la majorité des ports français (La Rochelle, Nantes, Le Havre, Rouen, Dunkerque, Toulon, Sète et Strasbourg) et dispose d’un agrément de sécurité national en qualité de Gestionnaire d’Infrastructure sur des lignes de fret capillaires du réseau ferré national (cf régénération de la ligne de fret capillaire Laluque – Tartas).

Les prix pratiqués par Europorte sont reconnus pour être compétitifs et adaptés au système ferroviaire concerné.

Europorte s’engage dans la décarbonation et l’environnement

M. Bouniol nous confirme également qu’Europorte s’est engagé à limiter l’impact sur l’environnement de ses locomotives thermiques, en utilisant de l’Oleo100 du Groupe AVRIL, bio carburant à base de Colza (cf. mise en place d’une station sur les voies SNCF Réseau à Dijon). Europorte dispose de 33 locomotives thermiques, dont 7 fonctionnent déjà à l’Oleo100.  En 2024, cela représente une diminution des émissions de CO2 de 1800 T. Pour 2025, le déploiement de l’Oléo100 est déjà acté pour plusieurs autres locomotives.

Le transporteur Calsina Carré croit dur comme fer au transport ferroviaire

Lors du SITL 2025, nous avons rencontré différents acteurs du fret ferroviaire, mais aussi des transporteurs routiers, comme Calsina Carré. Sur le stand situé à proximité de l’espace Intermodal, nous avons pu discuter avec José-Amando Sanchez, Responsable Développement Commercial France de la firme.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le transporteur routier Espagnol, au contraire de bon nombre de confrères, a fait de l’intermodal et de la décarbonation son cheval de bataille pour rendre la logistique plus propre, plus respectueuse de l’environnement. Ainsi, Calsina Carré a noué des partenariats avec différentes sociétés de ferroutage comme VIIA, Cargobeamer ou autres pour du Ro-Ro, mais dispose également de ses propres terminaux au Boulou, à Perpignan et à Bettembourg.

L’objectif de Calsina Carré est de connecter l’Afrique du Nord au Nord de l’Europe par des flux logistiques vertueux et durables. Comme on peut le voir sur la carte ci-dessous, les flux sont orientés Sud<->Nord :

La Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Luxembourg et la France sont le champ d’actions du groupe. Une partie non-négligeable des caisses transite par le train, avec autant de CO2 d’économisés. Parmi les quelques 1300 camions du groupe, une bonne partie utilise du carburant issu des végétaux (HVO ou Hydrotreated Vegetable Oil).

Si d’autres transporteurs avaient la même politique, on verrait certainement plus d’autoroutes ferroviaires sur notre territoire…

Le service combiné entre Metz et Valenton de DB Cargo France devrait démarrer en juin

Selon nos informations, le service combiné assuré en propre par DB Cargo France et qui devait démarrer en janvier 2025 ne démarrera que dans quelques semaines, probablement en juin. Deux gros chargeurs dont Portmann assureront la pérennité de ce service qui vise à désengorger l’autoroute A4 et la Nationale 4. La société Portmann mise sur ce service pour répondre aux souhaits des clients de réduire l’emprunte carbone de la logistique.

Cette liaison entre Metz et Valenton s’arrêtera également à Nancy.