Le prix du fret ferroviaire continue d’augmenter alors que le fret routier baisse

Lors du dernier trimestre 2024, le prix du fret ferroviaire a augmenté légèrement alors que celui du fret routier continuait de baisser.

Depuis 2022, le prix du fret ferroviaire a dépassé celui de la route, n’incitant plus les chargeurs au report modal. La baisse du prix des carburants et le dumping social des routiers de l’Est font la différence.

Source : Développement Durable

Le ferroutage entre Cherbourg et Bayonne repoussé à mi-mai

Le service de ferroutage Brittany Ferries, assurée par Captrain France, est repoussé de plusieurs semaines à cause de difficultés au niveau du terminal de Bayonne. Malgré les succès des essais effectués au port de Cherbourg, il a été préférable de décaler l’inauguration de ce service pour régler quelques détails sur la partie sud de cette ligne.

5 rotations par semaine sont prévues avec une quarantaine de caisses à chaque fois, les wagons utilisés étant de technologie Modalhor.

Ziegler croit au fret ferroviaire avec son centre logistique embranché au port de Dunkerque

Récemment, le spécialiste de la logistique et des transports Ziegler a posé sa première pierre de son futur centre logistique situé dans le port de Dunkerque. Ce site de 55 000 m² sera équipé d’un bâtiment de 19 400 m² avec un entrepôt de 16 750 m², mais aussi d’un espace de groupage de 2 000 m² et 400 m² de bureaux.

La chose la plus intéressant est, qu’outre les 40 quais de chargement pour les camions une connexion ferroviaire de 280 mètres sera disponible. Et si le port de Dunkerque devenait une plateforme logistique intermodale incontournable ?

Pour rappel le terrassement avait débuté en janvier de cette année.

Dernière desserte fret ferroviaire à Salindres pour l’usine Solvay

La société Hexafret a procédé à la livraison des deux derniers wagons citernes à l’usine Solvay de Salindres. L’usine, vieille de plus de 160 ans, va fermer ses portes et causer la disparition de nombreux emplois.

Cette fermeture est le signe que la désindustrialisation se poursuit en France. Cette voie ferrée deviendra très certainement une piste cyclable.