La géographie des autoroutes ferroviaires en France devrait connaître un enrichissement majeur avec la mise en service au printemps de la liaison Cherbourg – Bayonne. En préparation depuis plusieurs années, ce projet vise à améliorer l’offre de transport entre l’Espagne et les Iles Britanniques via le port du Cotentin, et pour une capacité annuelle de 28 000 semi-remorques routières à terme.
Egalement positionnées sur des axes internationaux, de nouvelles relations directes rail-route sont attendues, comme entre Valenton et Daventry au premier semestre, offrant une liaison directe entre l’agglomération parisienne et le cœur logistique de l’Angleterre, sur l’axe Londres – Birmingham. Toujours depuis Paris, les liaisons vers l’Italie devraient rouvrir suite à la remise en service de la Maurienne. On prévoit encore de nouvelles liaisons entre Dourges et l’Allemagne et entre Dourges et la Pologne.
Enfin, en liaisons domestiques, l’offre devrait notamment s’enrichir d’un nouveau service entre Valenton et Nancy/Metz, donc sur une distance plus courte mais très demandée par les chargeurs.
Source : GNTC
Bonjour
Étant président d’un club ferroviaire dans la métropole de Nancy je suis très intéressé par la dernière liaison citée j’ai la possibilité de récupérer un dossier d’un autoroute ferroviaire Espagne Est de la France 800 camions jour
J’aimeJ’aime