Le très célèbre train du Pays Cathare et du Fenouillèdes, train rouge touristique qui relie Rivesaltes près de Perpignan à Axat (pouvant aller aussi jusqu’à Saint-Martin-Lys) étoffe ses services avec une offre de messagerie pour les colis de type e-commerce. Une première depuis longtemps dans ce secteur, avec on l’espère le succès escompté.

On peut lire dans l’article du Parisien :
« Le démonstrateur, baptisé Affréter vert, est soutenu par le cluster d’entreprises de la logistique Tenlog Occitanie ainsi que la CCI des Pyrénées-Orientales, la préfecture et l’institut Mines-Télécom. Des discussions sont engagées avec des entreprises de logistique comme La Poste. Le projet a reçu le feu vert de l’Agence de l’innovation pour les transports (AIT) garantissant notamment que tout est dans les clous réglementairement parlant.«
Ce train touristique reprendra ses activités en mars 2025. Cette ligne reliait autrefois Carcassonne à Rivesaltes. La ligne de Quillan à Rivesaltes avait été laissée à l’abandon avant que l’association ne reprenne les choses en main. Sur cette ligne historique, la section entre Limoux et Quillan est pour le moment à l’abandon (mais de nombreuses villes à l’exception de Quillan sont favorables à sa réouverture). La section entre Quillan à Saint-Martin-Lys est en grande partie déferrée mais l’association du train rouge ne se décourage pas de la remettre en service pour aller jusqu’à Quillan.
Mi-décembre une nouvelle étape décisive a été franchie en Maurienne, sur le chantier de l’éboulement de la falaise de la Praz, avec le démarrage des travaux de reconstruction de l’infrastructure ferroviaire.
La géographie des autoroutes ferroviaires en France devrait connaître un enrichissement majeur avec 



Cargobeamer, spécialiste des autoroutes ferroviaiires, propose une nouvelle fonctionnalité sur les sites de Calais et de Perpignan : réserver des solutions de camionnage First & Last Mile depuis/vers les deux terminaux. Le camionnage sera effectué par des partenaires de transport locaux sur les deux sites, les reliant aux ports voisins, aux entrepôts ou à toute autre destination choisie. Cela permet à l’intermodal d’être plus accessible aux transitaires, quelle que soit la taille de la flotte.