Le train rouge du Pays Cathare se lance dans le fret ferroviaire léger de messagerie !

Le très célèbre train du Pays Cathare et du Fenouillèdes, train rouge touristique qui relie Rivesaltes près de Perpignan à Axat (pouvant aller aussi jusqu’à Saint-Martin-Lys) étoffe ses services avec une offre de messagerie pour les colis de type e-commerce. Une première depuis longtemps dans ce secteur, avec on l’espère le succès escompté.

On peut lire dans l’article du Parisien :

« Le démonstrateur, baptisé Affréter vert, est soutenu par le cluster d’entreprises de la logistique Tenlog Occitanie ainsi que la CCI des Pyrénées-Orientales, la préfecture et l’institut Mines-Télécom. Des discussions sont engagées avec des entreprises de logistique comme La Poste. Le projet a reçu le feu vert de l’Agence de l’innovation pour les transports (AIT) garantissant notamment que tout est dans les clous réglementairement parlant.« 

Ce train touristique reprendra ses activités en mars 2025. Cette ligne reliait autrefois Carcassonne à Rivesaltes. La ligne de Quillan à Rivesaltes avait été laissée à l’abandon avant que l’association ne reprenne les choses en main. Sur cette ligne historique, la section entre Limoux et Quillan est pour le moment à l’abandon (mais de nombreuses villes à l’exception de Quillan sont favorables à sa réouverture). La section entre Quillan à Saint-Martin-Lys est en grande partie déferrée mais l’association du train rouge ne se décourage pas de la remettre en service pour aller jusqu’à Quillan. 

Réouverture de la voie ferrée de la vallée de la Maurienne prévue pour mars 2025

Mi-décembre une nouvelle étape décisive a été franchie en Maurienne, sur le chantier de l’éboulement de la falaise de la Praz, avec le démarrage des travaux de reconstruction de l’infrastructure ferroviaire.

A ce jour, une cinquantaine de mètres linéaires ont déjà été intégralement renouvelés ! 

Les prochaines étapes de ce chantier hors normes sont les suivantes : à partir de janvier 2025, les travaux de réparation de la tête de tunnel puis de remise en état de la caténaire, des filets détecteurs et des câbles de signalisation ferroviaire pourront débuter.

SNCF Réseau devra ensuite procéder à toutes les vérifications des installations (qui n’ont pas été utilisées depuis longtemps) ainsi qu’à la désoxydation des rails entre Saint-Michel-de-Maurienne et Modane.

Comme nous l’avons fait depuis le spectaculaire éboulement survenu le 23 août 2023, nous continuerons à communiquer régulièrement auprès des acteurs institutionnels, de nos clients et du grand public sur les différentes étapes avant que nous puissions célébrer tous ensemble la réouverture de la ligne vers l’Italie prévue en mars prochain. 

Source : SNCF Réseau

Plusieurs nouveaux services de fret ferroviaire en 2025, enfin une bonne année ?

La géographie des autoroutes ferroviaires en France devrait connaître un enrichissement majeur avec la mise en service au printemps de la liaison Cherbourg – Bayonne. En préparation depuis plusieurs années, ce projet vise à améliorer l’offre de transport entre l’Espagne et les Iles Britanniques via le port du Cotentin, et pour une capacité annuelle de 28 000 semi-remorques routières à terme.

Egalement positionnées sur des axes internationaux, de nouvelles relations directes rail-route sont attendues, comme entre Valenton et Daventry au premier semestre, offrant une liaison directe entre l’agglomération parisienne et le cœur logistique de l’Angleterre, sur l’axe Londres – Birmingham. Toujours depuis Paris, les liaisons vers l’Italie devraient rouvrir suite à la remise en service de la Maurienne. On prévoit encore de nouvelles liaisons entre Dourges et l’Allemagne et entre Dourges et la Pologne.

Enfin, en liaisons domestiques, l’offre devrait notamment s’enrichir d’un nouveau service entre Valenton et Nancy/Metz, donc sur une distance plus courte mais très demandée par les chargeurs.

Source : GNTC

Du changement sur le corridor Atlantique de Kombiverkehr entre l’Allemagne et l’Espagne

Le trafic espagnol a basculé sur la route de l’Atlantique : nouveau terminal réseau d’Hendaye dans le sud-ouest de la France.

Avec le changement d’horaire du week-end prochain, Kombiverkehr réorganise ses services ferroviaires sur la ligne de l’Atlantique en Espagne. L’accent est mis sur l’annulation de la manutention liée à la production des trains via la gare frontière de Sarrebruck, où les rames de wagons au départ et à destination de Cologne et de Ludwigshafen étaient jusqu’à présent reliées. La suppression de cette étape de production permettra d’optimiser l’efficacité de l’ensemble des opérations de transport.

À l’avenir, la Kombiverkehr proposera des trains directs sur les liaisons suivantes :

  • Cologne – Hendaye / Irun / Madrid v.v.
    • Au départ de Cologne les lundis, mercredis et vendredis
    • Au départ d’Hendaye les lundis, mercredis et vendredis
  • Ludwigshafen – Hendaye / Irun / Madrid v.v.
    • Au départ de Ludwigshafen les mardis, jeudis et samedis
    • Au départ d’Hendaye les mardis, jeudis et samedis

Le terminal d’Hendaye, dans le sud-ouest de la France, remplace l’ancien terminal de Bayonne dans ce réseau.

Source : Kombiverkehr

Test réussi pour le 1er train d’essai à Cherbourg port pour le ferroutage

Test réussi ! Au printemps prochain, le train revient sur la ligne ferroviaire de fret reliant le port à la gare de Cherbourg. 

Avant le lancement officiel de cette ligne permettant le transport de marchandises sur rail en 2025, quelques tests ont dû être effectués ce 10 décembre.

Ce matin, un train d’essai de 550m a donc traversé la Ville de Cherbourg-en-Cotentin en 21 minutes. Le but : valider le bon fonctionnement de l’infrastructure, de la signalisation et du terminal multimodal du port de Cherbourg.

Pour garantir la sécurité lors de cette première circulation, un dispositif renforcé a été déployé le long de la voie ferrée reliant la gare au PORT DE CHERBOURG. Une trentaine d’agents de la SNCF Réseau étaient mobilisés aux côtés des forces de l’ordre : police nationale et municipale. 

S’agissant d’un train d’essai, son allure a été volontairement plus lente qu’en temps normal. Une fois la ligne opérationnelle au printemps prochain, les trains circuleront à 30km/h et l’impact sur la circulation sera alors considérablement réduit.

Pour rappel, le projet de ferroutage vient répondre aux enjeux écologiques et économiques actuels : dans un contexte où le prix du carburant s’envole, où les enjeux environnementaux sont au cœur des préoccupations et où le Brexit impacte fortement le trafic transmanche, transporter des marchandises sur des rails plutôt que sur des camions apparaît comme une évidence.

Très prochainement, c’est donc une ligne ferroviaire de 950 km qui reliera le Sud-Ouest de la France à la Grande Bretagne et l’Irlande, via le port de Cherbourg, pour limiter le nombre de camions sur les routes et faire passer les marchandises directement du train vers les navires de Brittany Ferries Freight.

À terme, environ 30 000 remorques pourront être acheminées chaque année depuis/vers le Port de Cherbourg, soit 20 000 tonnes de CO2 qui ne seront pas émises.

Une belle nouvelle pour la Communauté d’agglomération du Cotentin qui vient conforter sa place stratégique dans les liaisons entre la France et le Royaume-Unis, tout en répondant à des attentes environnementales fortes.

Source : Communauté d’agglomération du Cotentin

Le patron d’Europorte Raphaël Doutrebente alerte sur les risques de grève et justifie la fin de Fret SNCF

Pour éviter le cheminot bashing, il faut expliquer sans détour ce qui s’est passé. 5.3 milliards d’aides à Fret SNCF pendant de nombreuses années et des comptes toujours déficitaires.

La discontinuité est le moyen pour cette entreprise de devenir une entreprise qui fait le choix de l’avenir.

Saluons ses dirigeants et ses salariés qui font un travail formidable depuis plusieurs mois et évitons de trouver un prétexte afin de justifier une grève qui va une fois de plus faire la part belle à un report modal vers la route.

Source : Raphaël Doutrebente, PDG d’Europorte

Démarrage de la liaison Combirail fret ferroviaire entre Lille et Miramas

Nouvelle liaison transport combiné entre Lille et Miramas assurée par Combirail. Le premier train est parti aujourd’hui, en passant par Valenton et Lyon.

Selon l’un des mécanos, « ce train marque une avancée majeure pour le transport combiné, en affirmant l’ambition de Combirail de  développer un fret ferroviaire à la fois performant et respectueux de l’environnement.« 

Ce service est à destination de T3M.

Cargobeamer propose désormais l’option « last mile » pour ses terminaux à Calais et Perpignan

Cargobeamer, spécialiste des autoroutes ferroviaiires, propose une nouvelle fonctionnalité sur les sites de Calais et de Perpignan : réserver des solutions de camionnage First & Last Mile depuis/vers les deux terminaux. Le camionnage sera effectué par des partenaires de transport locaux sur les deux sites, les reliant aux ports voisins, aux entrepôts ou à toute autre destination choisie. Cela permet à l’intermodal d’être plus accessible aux transitaires, quelle que soit la taille de la flotte.

Calais :

  • Jusqu’à 200 km près de Calais, qui comprend les ports de Calais, Dunkerque et Zeebrugge
  • Partenariat avec le fournisseur de camionnage local Groupe Transports Carpentier
  • Disponible pour tous les types de semi-remorques

Perpignan :

  • Jusqu’à 200 km près de Perpignan, y compris Barcelone ou Sète
  • Partenariat avec le fournisseur de camionnage local Transports Salva
  • Disponible pour tous les types de semi-remorques, conteneurs, caisses mobiles et ADR