Le passage à niveau de Gommiers sur la ligne Orléans – Chartres

Une partie de la ligne Orléans – Chartres est encore utilisée pour du fret, principalement pour le transport de céréales. Cette ligne passe par Gommiers, au nord de Patay dans le Loiret.

Le passage à niveau est encore en bon état mais la voie ferrée mérite d’être refaite. Inimaginable de penser qu’un train de fret ne pourrait passer au-delà des 40 km/h. Cet état rappelle celui qu’était la section Chartres – Dreux, qui a été depuis abandonné.

A noter qu’il y a deux silos : en regardant vers le Nord, celui de droite est embranché, mais pas celui de gauche.

La gare presque fantôme de Patay dans le Loiret

Patay est une petite ville du Loiret qui dispose encore de quelques commerces de proximité et de services publics, située entre Chartres et Orléans.

Elle dispose d’une gare de fret utilisée essentiellement pour le transport de céréales. Il semblerait que la voie vers le sud soit toujours utilisée.

Vers le Nord, l’état de la voie est préoccupant, la bifurcation vers Chateaudun étant abandonnée depuis des années.

Une locomotive VFLI (Captrain) était à l’arrêt. En s’approchant, on l’entendait parfois ronronner, un bruit étrange qui va et qui vient, et qui disparaît.

Interrogés sur la nécessité de moderniser la voie, de créer des quais voyageurs pour les habitants de Patay et alentours pour rejoindre Orléans ou Châteaudun sans voiture, la réponse fut un peu surprenante : les habitants et commerçants sont en effet pour l’ouverture d’un service voyageurs…surtout pour aller vers Chartres !

La région Centre Val-de-Loir multiplie le études inutiles et coûteuses sur la réouverture de voies abandonnées pour faire travailler les cabinets, mais aucune volonté politique ne semble se dégager pour prendre à bras le corps ce déclassement.

 

 

Le triste état de la ligne Chateaudun – Patay en Eure-et-Loir et Loiret

Entre Chateaudun (Eure-et-Loir) et Patay (Loiret) existait une voie ferrée qui desservait différents silos. De mémoire d’homme, aucun train de voyageurs n’y circulait même si relier Chateaudun à Orléans via Patay pouvait paraître une évidence.

Aujourd’hui la ligne est à l’abandon.

Le premier silo qui était desservi depuis Chateaudun a encore son autotracteur.

On y trouve également des barrières d’un autre temps.

Plus on s’avance vers Patay, plus la végétation est intense, signe que cette portion a été abandonnée bien plus tôt (dès 2008 apparemment).

Les camions desservent les silos désormais.

S’il y avait une véritable politique ferroviaire dans la région Centre Val-de-Loire, cette ligne serait remise en état, au moins 3 silos seraient embranchés, et des navettes Chateaudun – Orléans via Patay pourraient fort bien intéresser actifs et étudiants (il faudrait sécuriser les silos et régler le problème de la base militaire qui empêche la traversée de trains de voyageurs.