A Grans, Carrefour et Danone se remettent au fret ferroviaire

En direct depuis l’usine Danone d’Evian, sept wagons remplis des palettes de bouteilles d’eau sont arrivés par le train sur la plateforme ID Logistics de Grans, mercredi 19 juin au petit matin.

Les palettes ont ensuite été stockées dans deux entrepôts du site appartenant au groupe Carrefour dans la zone industrielle de Clésud.

Le géant français de la grande distribution et la multinationale alimentaire avaient pris soin de convier la presse pour communiquer sur ce récent partenariat visant à relancer, dans le Sud, l’usage du fret ferroviaire dans l’approvisionnement des magasins du groupe.

Source et article complet : La Provence

 

Fret SNCF et OVINTO signent un partenariat sur l’échange de données

En marge du salon Vivatech2024, Fret SNCF et OVINTO ont signé un accord de partenariat pourmettre en commun leurs données dans le cadre des acheminements de marchandises réalisés pour le compte de leurs clients communs. L’objectif: améliorer l’information pour ces mêmes clients et optimiser la logistique ferroviaire.

LA DONNÉE AU SERVICE DE LA GESTION OPERATIONELLE

Ovintoest unacteurspécialisé dans la collecte, la consolidation et l’orchestration desdonnéesliéesaux chaînes d’approvisionnement utilisantle fretferroviaire et multimodal.
En intégrant ces données à d’autres sources externes, ellessontproposées auxclients, majoritairement dans l’industrie chimique, sous la forme d’un «SaaS Command Center» (centre de commande et d’orchestration),en y ajoutant une vision prospective et de l’intelligencehumaine pour que lesprisesde décision soient plus rapideset, surtout, nettement plus efficaces.
Ovinto mettra désormaisl’ensemble de ses donnéeset sa capacité à les projeter dans le futur à disposition de Fret SNCF qui,en retour,lui fourniraun ensemble de données complémentaires relatives à la desserte des trains concernés et à leur horaire d’arrivée prévu.

Cet échange permettra aux deux entités d’améliorer leur offre de service: Ovinto améliore la qualitéde ses tableaux de bordet élargit sa vision sur les évènementsrelatifs ausuivi desmarchandisesde ses clients, notamment ceux de l’industrie chimique,tandis que Fret SNCF optimise la fiabilité globale du suivi de ses trains et la précision des informations fournies auxchargeurs via sa plateforme informatique dédiée à ses clients.

L’AMELIORATION DE L’EFFICACITE OPÉRATIONNELLE

Au final, l’agrégation de ces données entre Ovinto et Fret SNCF répond à un double objectif: mieux fiabiliser l’intégration du fret ferroviaire dans lasupply chainet contribuer fortement à réduireles temps d’acheminement des wagons pour se rapprocher au maximum du transport routier, enjeux opérationnels majeurs des prochaines annéespour le fret ferroviaire.

A PROPOS DE RAIL LOGISTICS EUROPE

Rail Logistics Europe est l’entité du Groupe SNCF dédiée à la logistique et au transport ferroviaire de marchandises. En créant une synergie entre les 5 sociétés du groupe que sont Fret SNCF, Captrain, VIIA, Naviland Cargo et Forwardis ; Rail Logistics Europe propose à ses clients un éventail de services et de prestations personnalisées de bout en bout grâce à ses 4 métiers : opérateur ferroviaire, de transporteur combiné, d’autoroutes ferroviaires et commissionnaire de transports. Avec ses 9200 salariés, Rail Logistics Europe, 1er pôle de logistique ferroviaire en France et 2nd en Europe, est en capacité de proposer des solutions innovantes, fiables et durables en France et à l’international pour répondre aux enjeux de décarbonation français et européens.

A PROPOS DE OVINTO

Fondée en 2010, Ovinto est devenu la référence en matière de SaaS Command Center, ayant pour objectif d’aider l’ensemble des parties prenantes dans le transport ferroviaire et intermodal à obtenir une visibilité opérationnelle à 360° et à maximiser l’automatisation des processus. Cette visibilité dépasse la localisation des moyens pour y inclure la gestion des flottes y compris l’entretien, la logistique interne des sites industriels, la conformité, le caractère durable et la sécurité des équipements, opérations et processus. Tous les développements matériels et logiciels sont réalisés en interne, ayant comme base la possibilité laissé aux clients, majoritairement des entreprises dans le Top 100 de l’industrie chimique et pétrochimique, de définir et configurer directement des mini-apps définies pour compléter les écarts entre les logiciels et outils préexistantes. Ovinto est fier de son expérience et du fait de ne jamais avoir perdu un client, et ceci depuis sa fondation en 2010. Ovinto est toujours disponible pour aider à éliminer tous les obstacles et difficultés associés au transport intermodal.

Source : communiqué SNCF

La ligne de fret ferroviaire entre Sablé-sur-Sarthe et Château-Gontier de nouveau opérationnelle

Après 9 mois de travaux rondement menés, la ligne de fret ferroviaire entre Sablé-sur-Sarthe et Château Gontier reprend du service. Récemment, on a pu observer la circulation du 1er train de marchandises pour l’entreprise Maisonneuve avec 20 wagons de poutrelles, soit 40 camions évités sur les routes.

En espérant que la plateforme multimodale qui fait office de terminus puisse reprendre elle aussi du service.

Source : Château-Gontier