Après Railcoop, Logi-Railway met la clé sous la porte

La société de fret ferroviaire Logi-Railway n’est plus. Une procédure de liquidation judiciaire a eu lieu le 12 mars dernier dans l’indifférence générale des médias.

Logi-Railway était spécialisée dans le transport de céréales et granulats, et avait ouvert plusieurs dessertes en s’appuyant sur des Class 66 de DB Cargo France.

Après Railcoop, un autre acteur ferroviaire cesse ses activités. Le souhait d’une part modale du fret ferroviaire de 30% dans quelques années apparaît comme plus qu’incertaine.

Le nouveau terminal ferroviaire dernier cri de Cargobeamer arrive à Kaldenkirchen

Le terminal de Kaldenkirchen arrive – Le premier appel d’offres pour la construction est lancé.

La construction du premier terminal à chargement horizontal CargoBeamer sur le sol allemand va bientôt commencer, puisque le premier dossier d’appel d’offres pour les fournisseurs de construction mécanique et électrique a été publié récemment.

Le site de Kaldenkirchen sera l’un des terminaux de transbordement rail-route les plus modernes d’Europe, permettant aux semi-remorques d’être déplacées horizontalement et entièrement automatisées sur un train de marchandises. Alors que le premier appel d’offres sera clôturé en juin, d’autres dossiers d’appel d’offres concernant la construction générale, le sous-plancher et les éléments préfabriqués en béton seront bientôt publiés.

Source : LinkedIn

SNCF Fret remplace Régiorail pour une desserte de granulat du client Eiffage

Jeudi 16 mai, SNCF Fret a démarré le premier train avec son client Eiffage Budillon Rabatel dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Chaque semaine, près de 1000 tonnes de granulat partiront de la carrière d’Izeaux pour permettre l’alimentation des différentes usines de production d’enrobés de routes de la région de la Savoie.

Pour la mise en place de ce nouveau flux, Eiffage a réhabilité la plateforme de Grésy-sur-Isère, en Savoie (73), affirmant ainsi son engagement de maximiser ses transports par le rail. Equivalent à 1500 camions par an, ce trafic évitera l’émission de 120 tonnes de CO2e chaque année.

Grâce à un accompagnement sur-mesure des équipes de Fret SNCF, et à des aides financières, ce nouveau trafic montre la pertinence du report modal de la route vers le rail dans l’industrie du BTP.

Ce trafic était avant assuré par Régiorail

Source : LinkedIn

140 millions d’euros investis dans Cargobeamer, un futur terminal à Perpignan

Cargobeamer, spécialiste du ferroutage avec terminaux à chargement horizontal, a obtenu des investisseurs une somme de 140 millions d’euros pour continuer son développement. Ces fonds permettront de finaliser le terminal à chargement horizontal à Domodossola (Italie), et de commencer les travaux pour celui de Kaldenkirchen (Allemagne).

En France, il faudra attendre quelques années avant qu’un terminal ne soit construit aux alentours de Perpignan, très certainement pour assurer une liaison entre le Nord de l’Allemagne (Kaldenkirchen) et le Sud de la France et l’Espagne.

Inauguration de l’atelier Akiem sur la plateforme multimodale Delta 3

𝐋’𝐀𝐅𝐑𝐀 𝐟𝐞́𝐥𝐢𝐜𝐢𝐭𝐞 𝐀𝐤𝐢𝐞𝐦 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐢𝐧𝐚𝐮𝐠𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥 𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐦𝐚𝐢𝐧𝐭𝐞𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚̀ 𝐎𝐬𝐭𝐫𝐢𝐜𝐨𝐮𝐫𝐭 (𝐍𝐨𝐫𝐝) !

Alors que la maintenance de matériels ferroviaires se situe au cœur d’une meilleure qualité de service, ce projet s’inscrit dans une démarche durable et des investissements significatifs, signes d’un engagement fort et concret en faveur du développement du ferroviaire. L’implantation d’Akiem, membre de l’AFRA, dans la région Haut-de-France constitue un positionnement stratégique pour le développement de projets ferroviaires futurs.

Source : LinkedIn

Akiem s’implante sur DELTA 3 à Dourges !

Cette implantation apporte un service connexe au transport, véritable valeur ajoutée de la plateforme pour les opérateurs qui viennent sur le site dans le cadre de leur activité. Ils trouveront de la maintenance de haut niveau pour leurs locomotives en complément de la maintenance courante déjà présente sur le faisceau d’attente.

Une nouvelle victoire pour la plateforme logistique la plus impressionnante dans le nord de la France.

@ACHphoto

Source : LinkedIn

La ligne ferroviaire de Dreux à Orléans n’intéresse plus personne ?

Si la ligne entre entre Dreux et Orléans en passant par Chartres n’a pas été déclassée (sauf une toute petite section à Chartres qui permettait de ne pas passer par la gare pour relier Orléans à Dreux), plus aucun ne circule sur cette voie stratégique, hormis sur la section Chartres – Voves et, pour le fret uniquement, entre Orléans et le sur de Voves.

Pourtant, cette voie (qui allait jusqu’à Rouen mais qui a été en grande partie déferré de Dreux à Evreux et d’Evreux à Elbeuf) était autrefois stratégique. Les céréaliers pouvaient dans le temps compter sur le train pour transporter les céréales jusqu’au port de Rouen. Il y également des zones industrielles raccordables qui pourraient s’appuyer sur du fret ferroviaire.

Pour le transport de personnes, on pourrait imaginer des petites navettes pour du direct Dreux-Chartres-Orléans, et des omnibus pour desservir les gares intermédiaires. Pour les étudiants, pour aller de Chartres à Orléans, c’est l’autocar obligatoire et pourtant, la circulation est difficile, entraînant des retards.

Malgré tous les avantages que peuvent apporter la réouverture de ce tronçon, cela ne semble susciter aucun engouement, hormis pour le député de Dreux. Les riverains, les personnes qui auraient tout intérêt à avoir une option train au lieu de la voiture, les grands céréaliers qui pourraient faire des économies avec un train au lieu d’une vingtaine de camions, semblent désintéressés.

Est-ce que Dreux-Chartres est une voie vouée à devenir une nouvelle piste cyclable, et est-ce que la section Voves – Orléans est définitivement enterrée ? 

DB Cargo France a beaucoup souffert en 2023 mais espère rebondir

L’année 2023 a été une année horrible pour DB Cargo France : les grèves du début d’année, l’éboulement dans la vallée de la Maurienne, l’augmentation du prix de l’électricité…

Si le chiffre d’affaires est en forte hausse (199 millions d’euros, soit 20% de plus), c’est essentiellement à cause de la répercussion de la hausse du prix de l’électricité sur les clients finaux. Le volume de fret transporté lui a baissé de 10%.

Mais la récupération de nombreux flux à SNCF Fret devrait permettre à DB Cargo France d’avoir une année 2024 exceptionnelle. Les flux Calais – Le Boulou (VIIA), Kombiverkehr et Novatrans représentent plus de 30 allers/retours supplémentaires.

DB Cargo France espère une augmentation significative du chiffre d’affaires mais aussi du tonnage transporté.