22 % de croissance en 2023 pour Lineas France

Malgré les grèves, Lineas a connu une forte croissance en France, avec un tonnage transporté en hausse de 22%. La société note également une amélioration de la satisfaction client depuis la mise en place d’une application en ligne pour suivre l’acheminement des marchandises.

Lineas n’entend pas s’arrêter en si bon chemin et espère une croissance de plus de 10% en 2024, notamment grâce à la reprise de certains flux Fret SNCF.

Le triste état de la gare de Villeneuve l’Archevêque après l’abandon du fret ferroviaire

Villeneuve l’Archevêque était, jusqu’à 1940, un noeud ferroviaire avec deux lignes qui desservaient sa gare (voyageurs et fret ferroviaire). Une activité pour desservir son immense silo à grains a perduré jusque dans les années 2010. Puis la desserte a été stoppée, les passages à niveau supprimés, et la gare laissé à l’abandon.

Il reste un « café de la gare » qui se trouve sur « l’avenue de la gare », mais la gare elle n’existe plus, et les habitants de ce village mourant (la population vieillit et baisse) ne sont pas prêts de revoir un train passer à cet endroit…

Et pourtant, une liaison fret ferroviaire entre Sens et Troyes aurait de nombreux avantages.

Croissance de 14% pour Europorte au premier trimestre 2024

Alors que le reste du groupe Getlink éprouve quelque difficultés, Europorte, la compagnie de fret ferroviaire du groupe, l’activité du premier trimestre a été « dynamique ». En effet, avec un chiffre d’affaire de 40 millions d’euros, Europorte enregistre une hausse de 14% par rapport au même trimestre en 2023.

C’est remarquable dans la mesure où Europorte n’a récupéré aucun contrat Fret SNCF suite au plan de discontinuité.

Cargobeamer prévoit d’installer un terminal dans l’Est de l’Allemagne pour relier l’Ouest de l’Europe

Après Calais, Domodossola et celui qui devrait s’implanter à Kaldenkirchen, Cargobeamer prévoit d’installer dans un futur proche un terminal à chargement horizontal dans l’Est de l’Allemagne.

La semaine dernière, Cargobeamer a organisé un événement sur son site pilote à Leipzig avec Rail SeV et LISt GmbH. Plus de 60 acteurs de la logistique étaient présents pour attester l’intérêt d’un tel mécanisme de chargement.

Quel autre terminal serait connecté ? Il est possible que ce futur terminal permettra à terme une liaison entre l’Est de l’Allemagne et l’Europe occidentale. Calais pourrait être une possibilité.

Fret SNCF transporte des tuyaux pour Saint-Gobain PAM Canalisation

Il y a quelques semaines, Fret SNCF a réalisé un transport pour Saint-Gobain PAM Canalisation, à destination de la ville des Arcs.

Acheminés par le rail depuis Pont-à-Mousson, les 216 tuyaux de 4 tonnes chacun sont destinés à la rénovation de réseau d’eau potable et à la lutte contre la sécheresse dans le Var.

En partenariat avec BARJANE et le groupe Transports BASTO & FILS, ce trafic prouve que le fret ferroviaire peut-être intermodal, pour tout type de format.

Source : LinkedIn

👉 Europorte Service (Socorail) remet en service une ITE à Hordain pour Stellantis

Europorte Service (Socorail) a été choisi pour accompagner un client dans son projet de remise en service de ses expéditions par fer. L’Installation Terminale Embranchée (ITE) n’avait plus connu d’activité depuis 2011. Après rénovation des infrastructures, Europorte via sa filiale Socorail est aujourd’hui en charge de l’activité de terminaliste ferroviaire avec le transfert des rames vides et des rames pleines en vue de leur acheminement sur les grandes lignes pour leur destinations finales.

La forte mobilisation et les compétences de nos équipes, ainsi que la proximité géographique d’Europorte via sa filiale Socorail avec le site client, ont été déterminantes dans la réussite de cette mission.

Sur la photo une partie de l’équipe lors de la 1ère expédition d’un train chargé de l’ITE.

Source : LinkedIn Europorte

La zone industrielle de Gellainville embranchée, Captrain à la manoeuvre

Au sud de Chartres (Eure-et-Loir) se trouve la zone industrielle de Gellainville. Cette zone industrielle est embranchée fer, notamment pour desservir des silos à grains, mais aussi pour amener des matières premières pour Chartres Enrobés ou encore des agro-pellets IDEX.

Il n’est pas rare de voir une locomotive Captrain en position de départ, lorsque l’on prend la RN154 direction Orléans. D’autres entreprises pourraient également bénéficier d’un embranchement fer pour limiter l’emploi des camions (Point.P et sa centrale à béton, l’entrepôt Alkalog, et pourquoi par l’entreprise de vins Tribouillet pour l’export ?).

La voie a été refaite récemment. Espérons que le trafic gagne en intensité.

Des remorques Geodis sur le Cargobeamer Calais – Perpignan

Ce matin, comme chaque dimanche quand il n’y a pas de travaux ou de vacances, le Cargobeamer Calais -> Perpignan est passé par Lyon, très bien chargé. Une surprise de taille cependant ont titillé la curiosité des spotteurs : 5 remorques Geodis faisaient partie des 39 remorques présentes sur le convoi.

Geodis est le premier routier de France en termes de volume, appartenant au groupe SNCF. Geodis, dans le cadre de son projet de décarbonation, mettait déjà quelques remorques sur des autoroutes ferroviaires assurées par VIIA, ou encore sur des liaisons de transport combiné notamment assurées par Naviland. Est-ce exceptionnel ou le début d’un partenariat entre les deux groupes ?

Source : Railcam

Amazon mise sur le fret ferroviaire entre l’Italie et l’Allemagne avec TX Logistik et Mercitalia Intermodal

Le géant Amazon s’appuyait déjà sur Cargobeamer et VIIA pour mettre des remorques sur les trains. Il accélère la cadence en annonçant un partenariat avec TX Logistics et Mercitalia Intermodal pour établir plusieurs liaisons ferroviaires entre le Nord de l’Allemagne et l’Italie centrale.

« Deux lignes ferroviaires, reliant deux des plus importants centres logistiques d’Amazon au nord de l’Allemagne et au centre de l’Italie, sont concernées. Le rythme sera de trois trains hebdomadaires partant de Duisbourg (près de Düsseldorf) à Pomezia (près de Rome), exploités par Mercitalia Intermodal, et de six allers-retours entre Herne en Rhénanie-du-Nord-Westphalie et Vérone en Vénétie, exploités par TX Logistik. »

Source : Voxlog.fr

L’Office fédéral des transports investit dans la construction du terminal Cargobeamer à Domodossola

L’Office fédéral des transports (OFT) en Suisse participe donc à hauteur de 38,8 millions de francs à la construction d’une installation de transbordement pour le transport combiné à Domodossola en Italie.

À Domodossola, une installation de transbordement composée de deux fois deux voies de 700 mètres de long chacune est sur le point d’être réalisée. Elle servira à transborder des conteneurs et, au moyen de 24 modules notamment, des semi-remorques. Ce terminal est géré par Cargobeamer et cette extension permettra un transbordement horizontal, permettant ainsi de mettre sur les trains des remorques non-grutables.

Par contre, si le volume minimal de transbordement prédéfini n’est pas atteint, CargoBeamer AG devra effectuer des remboursements.

Pour en savoir plus, cliquer ici.