SITL, rencontre avec Cargobeamer spécialisée dans le ferroutage

La société Allemande Cargobeamer participe à de nombreux salons et tout naturellement qu’elle occupait un stand au Salon de l’Innovation Transport & Logistique. Nous avons rencontré Catherine Mounga, Account Manager, avec qui nous nous sommes entretenus.

Une volonté de développer le marché Français malgré un contexte difficile

Il y a peu, Cargobeamer proposait jusqu’à 3 réseaux sur le marché Français : le Calais – Perpignan, le Calais – Domodossola et le Neuss – Perpignan. Aujourd’hui, seul le Calais – Perpignan est encore actif, avec seulement 2 rotations par semaine.

Cargobeamer a mis le paquet sur sa ligne historique Kaldenkirchen – Domodossola, qui ne passe pas par la France.

Mais Catherine Mounga annonce de bonnes nouvelles : Cargobeamer travaille activement sur le redémarrage du Calais – Domodossola, avec une ouverture aux alentours du mois de septembre. Cargobeamer prévoit pour le moment 3 rotations par semaine pour cette liaison. Deux tractionnaires ont montré leur intérêt pour assurer la traction, Cargobeamer devrait choisir dans les prochaines semaines.

Le Calais – Perpignan devrait voir son nombre de rotations passer de 2 à 4 fin 2024 selon Catherine Mounga. Le gros souci étant de trouver des gros chargeurs notamment en provenance de la péninsule Ibérique.

Pas de réouverture du Neuss/Kaldenkirchen – Perpignan à court terme

Bien entendu, nous avons posé la question concernant la ligne Neuss – Perpignan suspendue en automne 2023, qui connaissait un certain succès avec un chargement correct. La suspension de cette ligne a été une surprise pour de nombreux employés Cargobeamer dont Catherine Mounga, qui estime que la décision a été prise quasiment à la tête de la société. Cette liaison avait certes un remplissage moyen mais en progression, mais n’était pas rentable. Les dirigeants de Cargobeamer ont décidé d’y mettre fin, pour le moment en tout cas.

Il n’est donc pas prévu de rouvrir une liaison entre le nord de l’Allemagne et Perpignan en 2024, mais rien ne dit que ce serait définitivement enterré. Catherine Mounga semble confiante en l’avenir, l’ouverture du Bari-Domodossola étant un succès, et la décarbonation des transports étant devenu un sujet de préoccupation majeur chez de nombreux chargeurs.

Laisser un commentaire