Fret SNCF gagne un contrat de 3 ans pour délivrer les sources Alma

Les Sources ALMA choisissent de nouveau le fret ferroviaire avec Fret SNCF pour une durée de 3 ans.
Chaque semaine, au départ de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, des eaux conditionnées en palettes sont expédiées pour desservir la Région Île-de-France et la Région Bretagne, grâce au système de transport mutualisé proposé par Fret SNCF.

Une belle victoire pour Fret SNCF, alors que la concurrence sur ce créneau est rude.

Source : Fret SNCF

Le Cargobeamer Domodossola – Bari démarre lentement

Nous vous l’annoncions il y a peu : Cargobeamer a étendu son réseau avec une connexion ferroviaire entre Bari et Domodossola, en Italie. Objectif : faire transiter les conteneurs en provenance de Turquie, de Grèce et d’Albanie par le Train au lieu du camion, pour ensuite arroser le nord de l’Allemagne (Kaldenkirchen), et prochainement Calais.

Avec 3 rotations par semaine, cette liaison de ferroutage n’attend plus que les chargeurs. Une première photo prise par nos confrères d’Intermodale24 montre une rami bien famélique :

@https://www.intermodale24-rail.net/

Bien entendu, comme toute nouvelle liaison « ouverte » (c’est à dire, non réservé à un chargeur unique mais à de multiples petits chargeurs), cela prend du temps de réadapter les flux de logistique. Espérons que cette extension ait plus de succès que le Kaldenkirchen – Rostock, du même acabit et qui devait faire transiter via le réseau Cargobeamer les conteneurs en provenance et à destination de la Scandinavie et des Pays Baltes. Cette extension n’avait duré que quelques mois.

 

L’entreprise de cartons CELTA fait le pari du fret ferroviaire

Courpière est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. L’entreprise Celta est certainement l’un des plus gros employeurs de la région.

CELTA est une entreprise qui offre des solutions d’emballage innovantes en carton et en papier pour répondre aux besoins de ses clients. Son entreprise est embranchée au réseau ferroviaire comme on peut le voir sur GoogleMaps:

Cette ligne va jusqu’à Giroux vers le sud et Saint-Etienne vers le nord. L’entreprise Celta semble vouloir parier sur le fret ferroviaire et éviter la facilité du tout-camion. 

Le compte X Cafeconleche a immortalisé un locotracteur ex Y7288 du Syndicat ferroviaire du Livradois Forez :

Soprema inaugure une ligne de fret ferroviaire reliant Strasbourg et Rouen avec Fret SNCF

Cette liaison, mise en service en janvier 2024, relance une ancienne route ferroviaire Est-Ouest. Elle permettra d’éviter la circulation de 200 à 400 camions, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre de plus de 50%. En collaboration avec Fret SNCF, l’opérateur ACPMC, et avec le soutien des Ports de Strasbourg, nous faciliterons la distribution de nos produits dans la région ouest et parisienne, avec une livraison en seulement trois jours depuis notre usine de Strasbourg.

Source et article complet : Soprema

Cargobeamer va réactiver sa liaison Calais – Domodossola et ouvrir le Domodossola – Ancona

Cargobeamer, acteur majeur dans la décarbonation des transports et le ferroutage, semble sur une bonne lancée cette année 2024. Après une augmentation de la cadence de sa liaison phare Kaldenkirchen – Domodossola (20 rotations hebdomadaires) et une extension du réseau de Domodossola à Bari, il semblerait que Cargobeamer devrait relancer son Calais – Domodossola en 2024, comme on peut le voir sur la carte ci-dessous :

On voit également sur cette carte qu’une liaison entre Ancona et Domodossola devrait voir le jour également. Domodossola devant un hub important pour Cargobeamer (2 terminaux, un géré directement par Cargobeamer, un autre géré par DB Cargo Italie).

Captrain avait la traction entre Domodossola et Calais et devrait garder ce contrat avant que cette liaison ne soit suspendue.

Soprema relance une ligne de chemin de fer Strasbourg-Rouen pour son transport

Soprema, fabricant de produits pour le secteur du bâtiment, a investi 150 000 euros dans la remise en service d’une ligne ferroviaire entre les Ports de Strasbourg et la gare de Rouen. Inaugurée en janvier dernier avec l’aide de Fret SNCF et l’opérateur ACPMC, elle doit permettre d’acheminer en trois jours les matières premières et les produits finis entre l’usine Soprema de Strasbourg et ses dépôts en région parisienne et dans l’ouest de la France. L’objectif visé est d’atteindre les 5 000 à 10 000 tonnes de report modal par an sur le rail. L’entreprise précise que « pour le moment, l’acheminement final de la gare de Rouen vers les dépôts sera effectué en camion traditionnel ».

Source et article complet : Voxlog

Terrible accident ferroviaire à Metz avec un train de fret qui déraille

Un accident est survenu ce dimanche matin, vers 6h, au sud de la gare de Metz. Un train de fret qui circulait à faible allure a percuté par l’arrière un autre train de fret qui, lui, se trouvait à l’arrêt. Une caténaire électrique a été touchée. Le trafic ferroviaire des voyageurs a été perturbé jusque midi. Une grue de relevage devait arriver ce dimanche soir et les opérations de relevage devraient commencer dès lundi matin. 

La situation de Railcoop toujours difficile, plus aucun salarié selon des sources

La coopérative Railcoop est toujours dans la tourmente selon plusieurs sources qui souhaitent rester anonymes. Cette jeune coopérative qui avait lancé un service de fret ferroviaire prometteur mais qui, faute de rentabilité, a dû l’abandonner, n’a toujours pas lancer son premier service voyageurs, notamment sur son projet fétiche Lyon-Bordeaux.

Selon le très sérieux compte Cy Rille, il n’y aurait plus aucun salarié référencé en 2024 :

Railcoop est depuis des mois dans le processus de redressement judiciaire. Mais une bonne partie des sociétaires (ils sont au total plus de 14 000) continue d’y croire, avec une marche citoyenne en cours d’organisation. C’est dans les moments très difficiles que l’on peut apprécier la véritable amitié, et les dirigeants de Railcoop peuvent compter sur ces quelques soutiens.

En attendant, il est peu probable que le service fret ferroviaire entre Figeac et Toulouse reprenne.

 

Be Modal élargit son offre au transport ferroviaire aux citernes

Be Modal, l’opérateur de transport combiné en charge du train reliant Rennes à Lille élargit son offre de service en ouvrant le transport ferroviaire aux citernes conventionnelles à partir du mois d’avril 2024.

Un wagon et une plateforme pour transporter la citerne

Grâce à l’utilisation d’une plateforme Vega avec la technologie R2L et de wagons poches T3000 de VTG, Be Modal s’ouvrira au transport de citernes. Ces citernes non-préhensibles viennent compléter les trois UTI (Unité de Transport Intermodal) déjà disponibles avec Be Modal : caisse mobile fourgon, caisse mobile tautliner et caisse mobile frigorifique.

D’un gabarit de 3,50 mètres, les citernes transporteront tous produits liquides (alimentaire, hydrocarbure…). Tout comme d’autres caisses conventionnelles, les citernes seront mises sur le wagon par un système de préemption : le camion-citerne monte sur la plateforme de préemption, puis l’ensemble de la plateforme est soulevé et déposé sur le wagon, le tout en 3 minutes 30.

Une ouverture des citernes au Nord de l’Europe, tout en décarbonant

Cette nouvelle commercialisation, qui sera active à partir du mois d’avril 2024, ouvrira le
transport de citerne au Nord de l’Europe, tout en décarbonant. En effet, grâce au transport ferroviaire, Be Modal diminue ses émissions de CO2 de 500 kg par sens par caisse, en évitant la congestion des routes et en contribuant à la réduction des nuisances sonores.

Un premier essai ce mercredi 7 février 2024

Le mercredi 7 février 2024, les équipes Be Modal et ses partenaires ont pu observer le premier chargement de citernes conventionnelles à bord du train. Avec un transport de nuit, le train est arrivé à Ports de Lille ce jeudi 8 février au matin.
A propos de Be Modal Be Modal est un Opérateur de Transport Combiné opérant sur la liaison ferroviaire Rennes-Lille.

Les particularités de Be Modal incluent sa transversalité, sa capacité à connecter l’ouest au reste de la France, ainsi que sa capacité à accueillir des convois accessibles aux UTI frigorifiques autonomes. De plus, Be Modal offre une grande agilité, avec ses wagons pouvant accueillir toutes les dimensions de conteneurs et de caisses mobiles. En outre, il propose une trimodalité avec une connexion aux grands ports du Nord de la France et de l’Europe par barge fluviale.

Avec une capacité de 312 trains par an, soit 14 000 UTI ou 28 000 EVP, Be Modal offre des services de transport combiné complets et performants.

Source : communiqué Be Modal

Plus d’informations : https://be-modal-solutions.fr

Cargobeamer étend son réseau avec un Domodossola – Bari en Italie

Entre Bari et Domodossola, CargoBeamer proposera initialement 3 rotations par semaine. Les trains à destination de Bari circuleront les mardis, mercredis et samedis, tandis que les départs vers Domodossola en direction du nord seront proposés les lundis, mercredis et vendredis.

Le nouveau service débutera le 17 février au départ de Kaldenkirchen et le 19 février au départ de Domodossola et Bari. La traction ferroviaire est assurée par Sangritana, un fournisseur italien d’opérations ferroviaires qui apporte une expertise spécifique sur les services de traction dans le sud et le centre de l’Italie.

Depuis Bari, plusieurs connexions maritimes sur des navires RoRo/RoPax permettront aux clients de commencer ou d’étendre leurs transports en utilisant le service maritime de Grimaldi Lines vers Patras et Igoumenitsa (Grèce). D’autres liaisons maritimes vers Durres (Albanie) et Yalova en Turquie, près d’Istanbul, sont également disponibles.

Grâce à un partenariat commercial avec Grimaldi Lines, les clients pourront effectuer une seule réservation pour l’ensemble de la liaison entre Patras et Kaldenkirchen. En introduisant ce nouveau portefeuille de services, CargoBeamer offre un véritable « pont intermodal long » entre les ports grecs, turcs et albanais et les centres de transport du nord-ouest tels que Rotterdam, Anvers, Zeebrugge et Calais.

Source : Cargobeamer