Fret SNCF remporte un important contrat avec le sidérurgiste Saarstahl AG

Fret SNCF a remporté un nouveau contrat, jusque-là opéré par des entreprises ferroviaires concurrentes, de deux flux entre l’Allemagne et la France pour le sidérurgiste Saarstahl AG du groupe SHS Logistics.

Notre client souhaitait obtenir un maximum de flexibilité et de souplesse, tout en créant des synergies entre ses flux.

Le mode de production propre à Fret SNCF de gestion capacitaire s’est avéré le plus efficient du marché pour permettre le transport de wagons depuis Sarrebruck vers Golbey et Conflandey.

Avec l’appui de EURORAIL / REGIORAIL France, ce sont plus de 2000 wagons qui seront transportés chaque année.

Source : LinkedIn

Novatrans choisit Lineas pour le Dourges – Vénissieux et Régiorail pour le Valenton – Perpignan

Au 31 décembre 2023, la desserte Novatrans Dourges – Vénissieux sera assurée à Linéas au lieu de Fret SNCF. Poiur le Novatrans Valenton – Perpignan, c’est Régiorail qui rafle la mise, toujours en remplacement de Fret SNCF.

Ces changements viennent surement de la tentative d’accord du gouvernement de préserver SNCF Fret d’une lourde amende de l’Union Européenne (aides illégales), Fret SNCF allant abandonner ses dessertes les plus rentables pour se recentrer sur de la desserte fine, tout en changeant de nom.

Un peu de trafic entre Rambouillet et Chartres

On ne peut pas dire que la ligne qui va de Rambouillet à Chartres soit surchargée de trains de fret. Par contre, c’est une autre histoire avec les trains de voyageurs, notamment les TER.

Aujourd’hui vers 9h00, on a pu voir la nouvelle liaison assurée par Captrain France, en provenance de Valenton, avec des wagons chargés de gravats.

Un peu plus tard un train de citernes, de type Millet, tracté par une locomotive qui ressemble à une Akiem.

Il y avait également dans l’après midi un train de trémies tracté par une locomotive VLFI (Captrain), mais pas photographié.