Le groupe Auchan a réduit l’utilisation du transport combiné à cause des dysfonctionnements

Bruno Meneret, directeur national Transport du groupe Auchan, est intervenu lors d’une table ronde concernant la libéralisation du fret ferroviaire. Son intervention est sans appel : depuis 2019, Auchan a réduit drastiquement l’utilisation du transport combiné pour ses entrepôts nationaux et marchandises non périssables. 

Les raisons : les grèves, les aléas (travaux), l’absence de traçabilité des caisses mobiles, le manque d’information du gestionnaire du réseau, la rigidité des sillons (si un opérateur rate un sillon, obligé d’attendre 48h…), l’absence d’engagement de certains opérateurs de transport combiné… 

Auchan n’abandonne cependant pas l’idée de refaire appel en masse au ferroviaire, mais souhaite plus de traçabilité, de fiabilité et de qualité.

Croissance de 15% du chiffre d’affaires d’Europorte

Tout va bien pour Europorte malgré les problèmes survenus cette année sur le réseau ferrée Français. L’entreprise ferroviaire réaliser un chiffre d’affaire de 38 millions d’euros ce trimestre, soit une hausse de 15%.

Plusieurs facteurs expliquent cette situation, à savoir le démarrage de nouveaux contrats de traction ferroviaire dans le secteur automobile, mais ainsi des nouveaux contrats d’infrastructure ferroviaire notamment dans le Port de Sète.

Une nouvelle liaison ferroviaire entre Barcelone et Toulouse avec Captrain

Dès le mois de novembre 2023, « Hutchison Logistics Synergy » reliera le terminal Hutchison Ports Best de Barcelone à la ville de Toulouse par train. Un nouveau service ferroviaire qui proposera trois liaisons hebdomadaires dans les deux sens, avec la possibilité de transporter 108 TEU dans chaque sens. Pour les chargeurs de la région, cette nouvelle ligne permettra de réduire les coûts et le temps de transit.

Source et article complet : Construction Cayola

La voie ferrée La Ferté Gaucher – Coulommiers bientôt transformée en voie verte ?

@Google Map

Fermée depuis 2003 pour des raisons étranges afin de promouvoir une ligne autocar pour le même parcours, la voie unique La Ferté Gaucher – Coulommiers pourrait être bientôt retirée du réseau ferré national, pour être transformée en voie verte (ou en piste cyclable plus exactement). Cette voie ferrée avait pourtant un potentiel voyageur important (les habitants de la Ferté pouvait espérer prendre le train jusqu’à Coulommiers afin de se rendre ensuite, en correspondance, vers Paris), mais aussi un potentiel fret indéniable (l’entreprise Delisle était intéressée pour transférer une partie de sa marchandise en train au lieu d’utiliser le tout camion).

Quelle est cette folie qui pousse la France a créer des « voies vertes », qui ne sont vertes que de nom et qui sont une injure à l’écologie ? Le bitume et des arbres déracinés pour quelques cyclos par jour, c’est généralement ce que l’on gagne pour ce type d’opération.

En tout cas de sources concordantes, le sort de cette voie ferrée semble « réglée »…