La voie ferrée de Chartres à Pont-sous-Gallardon toujours à l’abandon ou presque

Faisant partie intégrante de l’ancienne voie qui devait raccourcir le temps de trajet de Bordeaux à Paris, la section Chartres – Pont-sous-Gallardon est toujours à l’abandon, sauf une partie entre Senainville et Pont-sous-Gallardon utilisée par un vélorail.

Jusqu’au début de la seconde guerre mondiale, des trains de fret empruntaient la section Chartres – Limours notamment pour desservir les silos. La section Chartres – Pont-sous-Gallardon était utilisée jusqu’en 2000 pour desservir deux grands silos (qui ont abandonné le rail suite à la décision de la SNCF de fermer de longs mois la section pour un changement de traverses). La section Chartres – Coltainville était utilisée jusqu’en 2007 pour desservir l’usine Primagaz (qui a été obligée de tirer un trait sur le fret ferroviaire parce que SNCF arrêta toute desserte wagon isolé dans le secteur).

@Google avant en 2008

@Google aujourd’hui

Quid du devenir de cette voie ? Il est toujours possible de rénover facilement le tronçon allant de Chartres jusqu’aux environs de Bleury (au-delà c’est plus compliqué, des maisons et autres aménagements ont été érigés sur la plateforme, et des ponts ont été détruits notamment au niveau d’Ablis).

Le Maire de Chartres envisageait un moment d’utiliser la plateforme pour un tramway pour aller jusqu’à Champhol, puis au-delà dans un second temps. Cependant il a changé d’avis.

Le vélorail, coincé entre Pont-sous-Gallardon et Senainville, pourrait très bien aller jusqu’aux abords de Chartres (il y aurait un carrefour à sécuriser ainsi qu’un viaduc). Le fret ferroviaire pourrait renaître également pour alimenter Primagaz et les silos à grains de Pont-sous-Gallardon, mais cela pourrait provoquer la colère des riverains.

Le pire qui puisse arriver bien entendu serait une nouvelle « voie verte ».

La triste fin de la voie de fret qui alimentait la verrerie de Wingles

Depuis le triage de Vendin-le-Vieil, une voie de fret, certes pas très bien entretenue, desservait la verrerie de Wingles (OI Manufacturing), avec parfois 2 dessertes par semaine. On pouvait facilement accéder à la voie, dans un état précaire. Elle traversait un petit bois, puis coupait une petite route de campagne, avant de rejoindre la zone industrielle où se trouve la verrerie de Wingles, OI Manufacturing. Jusqu’en 2011, elle était en activité et ressemblait à cela :

J’ai eu l’occasion de voir une fois une loco avec un wagon qui sortait du triage direction la verrerie. A noter que cette voie alimentait, jusque dans les années 90, la Française de Mécanique, située plus loin à Douvrin, via l’ancienne voie minière

Hélas, des sagoins pensant que la voie était abandonnée ont découpé une portion des rails. Cela a causé le déraillement d’un train, et l’abandon de cette voie, remplacée par le tout camion. Voici à quoi elle ressemble aujourd’hui :

Peut-être que si la voie avait été un peu plus entretenue, un peu plus protégée, et si ces sagoins n’avaient pas saboté la plateforme, cette voie serait encore utilisée aujourd’hui.