DB Cargo France ne progresse que très peu en 2022

Son PDF Alexandre Gallo tablait, il y a un an, sur une croissance de 10% pour 2022 compte-tenu des perspectives de nouveaux trafics. Finalement, ce ne sera que 3%, pour un chiffre d’affaires consolidé d’environ 168 millions d’euros.

Les raisons de ce ralentissement de croissance ? La perte de quelque trafics venant de Russie à destination de Dourges, qui ont disparu à cause de la guerre en Ukraine. On peut également citer la fin du trafic de bauxite à Fos-sur-mer.

Qu’en est-il de la rentabilité ? Pour l’instant nous n’avons pas de réponse. Du côté des bonnes nouvelles, notons un nouveau trafic pour Shell (hydrocarbures).

Pour 2023, l’exercice semble compliqué. 3 mois de grèves lui ont coûté environ 25% du trafic prévu. Les rotations Novatrans et T3M que DB Cargo France tracte ont baissé de fréquence. Idem pour le Cargobeamer Perpignan-Calais, qui est passé de 5 à 2 rotations par semaine, compensé il est vrai par un nouveau contrat VIIA entre Sètes et Calais (2 à 3 rotations par semaine). Il est fort probable que le chiffre d’affaires de DB Cargo France baisse ou que sa rentabilité se détériore pour 2023.

Laisser un commentaire