Report modal ferroviaire, une nouvelle ligne pour Heidelberg entre Couvrot et Guerville

Heidelberg Materials France, acteur majeur dans l’utilisation du fret ferroviaire en France, développe encore son report modal en activant une nouvelle ligne ferroviaire entre son usine de Couvrot (51) et son centre de distribution de Guerville (78) en Ile-de-France.

Heidelberg Materials France concentre ses efforts dans la décarbonation du transport de ses matières premières et marchandises, ainsi que de ses cimenteries.

Source : Heidelberg Materials France

DB Cargo France ne progresse que très peu en 2022

Son PDF Alexandre Gallo tablait, il y a un an, sur une croissance de 10% pour 2022 compte-tenu des perspectives de nouveaux trafics. Finalement, ce ne sera que 3%, pour un chiffre d’affaires consolidé d’environ 168 millions d’euros.

Les raisons de ce ralentissement de croissance ? La perte de quelque trafics venant de Russie à destination de Dourges, qui ont disparu à cause de la guerre en Ukraine. On peut également citer la fin du trafic de bauxite à Fos-sur-mer.

Qu’en est-il de la rentabilité ? Pour l’instant nous n’avons pas de réponse. Du côté des bonnes nouvelles, notons un nouveau trafic pour Shell (hydrocarbures).

Pour 2023, l’exercice semble compliqué. 3 mois de grèves lui ont coûté environ 25% du trafic prévu. Les rotations Novatrans et T3M que DB Cargo France tracte ont baissé de fréquence. Idem pour le Cargobeamer Perpignan-Calais, qui est passé de 5 à 2 rotations par semaine, compensé il est vrai par un nouveau contrat VIIA entre Sètes et Calais (2 à 3 rotations par semaine). Il est fort probable que le chiffre d’affaires de DB Cargo France baisse ou que sa rentabilité se détériore pour 2023.

Le routier Transimeksa débute sur le Cargobeamer Neuss – Perpignan

Transimeksa est une société de transport routier d’origine Lithuanienne, mais qui a son plus gros secteur d’activités en Allemagne. Contrairement à d’autres routiers Européens qui ne font que de la route, Transimeksa propose de l’intermodalité, notamment entre l’Allemagne et l’Italie, et entre la Russie et le Nord de l’Europe. Transimeksa utilise également la technologie Ro-Ro et transport de conteneurs par mer.

Récemment, Transimeksa est à l’essai sur le Neuss – Cargobeamer. Une vingtaine de camions transitent par semaine entre l’Allemagne et l’Espagne. Ce test pourrait permettre de limiter l’impact de la société sur la route et privilégier une solution décarbonée.

@Railcam Lyon

Du côté de l’offre Cargobeamer Neuss – Perpignan, elle mone en puissance après un arrêt de plusieurs semaines à cause des grèves. On notera que le taux de remplissage est de l’ordre de 15 à 20 remorques / conteneurs par jour, et que la plupart des clients sont revenus.