Calais se transforme peu à peu en hub pour le report modal ferroviaire

Malgré les grèves qui ont fortement impacté l’ensemble des acteurs du fret ferroviaire, Calais garde espoir et continue les investissements, sous fonds publics ou privés. Aujourd’hui, deux acteurs sont présents : VIIA et Cargobeamer.

Le premier acteur avec deux rotations par semaine (Sètes et Le Boulou notamment) est bien entendu VIIA. En activité depuis 4 ans, le géant du ferroutage Français a la chance d’avoir son terminal intégré directement au port de Calais. Les taux de remplissage sont bons et les clients relativement fidèles malgré les grèves qui ont touché fortement les activités.

Le deuxième acteur, Cargobeamer, connait plus de difficultés. Avant les grèves, il y avait 5 rotations par semaine. Désormais, ce seront deux rotations, qui semblent déjà bien plus remplies. Le terminal est excentré par rapport au port de Calais (rupture de charge obligatoire) mais le développement de la zone artisanale de la Turquerie devrait donner de l’oxygène à l’acteur Allemand, notamment avec l’ouverture de l’entrepôt géant Amazon.

Laisser un commentaire