Moins de rotations du Cargobeamer entre Calais et Perpignan, suppression définitive du Calais – Domodossola

Décidément, la société spécialisée dans le ferroutage Cargobeamer a beaucoup de mal à se remettre des grèves reconductibles qui ont, il est vrai, touché tous les acteurs ferroviaires en France. Alors que le Kaldenkirchen – Perpignan (devenu Neuss – Perpignan il y a peu) peine à revenir à son roulement nominal (6 rotations aller/retour théoriques, 3 à 4 rotations constatées pour le moment), le Calais – Perpignan lui devrait finalement (sauf nouveaux mouvements de grève) repartir fin de semaine, ou début de semaine prochaine.

Alors qu’en début d’année, 5 rotations étaient prévues entre Calais et Perpignan, il n’en restera que 2 désormais. Le faible taux de remplissage, les grèves qui ont maintenu les trains dans leur position de départ et l’augmentation des prix ont eu raison de la volonté de plusieurs chargeurs (dont Kuehne & Nagel) de décarboner leur transport.

Du côté de la liaison Calais – Domodossola, suspendue depuis fin novembre 2022, elle ne repartira pas : Cargobeamer l’a définitivement retirée de ses plans de transport. A noter qu’il en est de même de l’extension Kaldenkirchen – Rostock, qui n’a pas connu le succès escompter.

 

 

D’un point de vue positif, Cargobeamer peut toujours se retourner sur sa liaison Kaldenkirchen – Domodossola (Allemagne – Suisse – Italie), qui fonctionne à plein régime avec 3 rotations quotidiennes. Egalement, Cargobeamer s’est associé avec des sociétés de transport routier pour assurer le dernier kilomètre autour de ses terminaux (applicable pour Calais et Perpignan). L’extension Perpignan – Barcelone qui était prévue par train s’effectue désormais par camions.

Laisser un commentaire