Railcoop arrête son activité fret, vers le début de la fin ?

@Railcoop

Railcoop ne faisait pas l’unanimité chez les passionnés de train et chez les cheminots. Coopérative qui voulait réactiver de nombreuses lignes ferroviaires avec l’énergie de centaines de passionnés, Railcoop n’a eu de cesse de repousser l’ouverture de lignes voyageurs, dont le fameux Lyon – Bordeaux, prévu initialement en juin 2022 et repoussé au plus tôt en été 2024.

Railcoop avait pourtant réussi là où on ne l’attendait pas : une ligne de Fret entre Toulouse et Capdenac pour le transport de palettes (qui n’a pas réellement fonctionné, les wagons étaient presque tous vides), puis le transport de bois, qui a connu plus de succès (entre 2 et 4wagons chargés hebdomadairement).

Il y a quelques jours, Railcoop annonçait fièrement étendre son activité fret. Un nouveau chargeur et surtout, extension de son périmètre de circulation, avec come cible le transport de conteneurs, très lucratif. Aujourd’hui, une semaine après, Railcoop annonce mettre fin à son activité fret pour se « concentrer » sur son activité voyageurs, qui n’a toujours pas démarré. Alexandra Debaisieux a été remerciée.

Des événements qui n’augurent rien de bon pour la coopérative ferroviaire. Une claque pour les investisseurs. Et aussi, une désillusion pour celles et ceux qui croyaient à cette activité fret, à la portée de Railcoop, certes moins presitigieuse mais prometteuse. Aujourd’hui, Railcoop a perdu le peu de crédibilité qui lui restait.

Laisser un commentaire