Moins de rotations du Cargobeamer entre Calais et Perpignan, suppression définitive du Calais – Domodossola

Décidément, la société spécialisée dans le ferroutage Cargobeamer a beaucoup de mal à se remettre des grèves reconductibles qui ont, il est vrai, touché tous les acteurs ferroviaires en France. Alors que le Kaldenkirchen – Perpignan (devenu Neuss – Perpignan il y a peu) peine à revenir à son roulement nominal (6 rotations aller/retour théoriques, 3 à 4 rotations constatées pour le moment), le Calais – Perpignan lui devrait finalement (sauf nouveaux mouvements de grève) repartir fin de semaine, ou début de semaine prochaine.

Alors qu’en début d’année, 5 rotations étaient prévues entre Calais et Perpignan, il n’en restera que 2 désormais. Le faible taux de remplissage, les grèves qui ont maintenu les trains dans leur position de départ et l’augmentation des prix ont eu raison de la volonté de plusieurs chargeurs (dont Kuehne & Nagel) de décarboner leur transport.

Du côté de la liaison Calais – Domodossola, suspendue depuis fin novembre 2022, elle ne repartira pas : Cargobeamer l’a définitivement retirée de ses plans de transport. A noter qu’il en est de même de l’extension Kaldenkirchen – Rostock, qui n’a pas connu le succès escompter.

 

 

D’un point de vue positif, Cargobeamer peut toujours se retourner sur sa liaison Kaldenkirchen – Domodossola (Allemagne – Suisse – Italie), qui fonctionne à plein régime avec 3 rotations quotidiennes. Egalement, Cargobeamer s’est associé avec des sociétés de transport routier pour assurer le dernier kilomètre autour de ses terminaux (applicable pour Calais et Perpignan). L’extension Perpignan – Barcelone qui était prévue par train s’effectue désormais par camions.

Railcoop arrête son activité fret, vers le début de la fin ?

@Railcoop

Railcoop ne faisait pas l’unanimité chez les passionnés de train et chez les cheminots. Coopérative qui voulait réactiver de nombreuses lignes ferroviaires avec l’énergie de centaines de passionnés, Railcoop n’a eu de cesse de repousser l’ouverture de lignes voyageurs, dont le fameux Lyon – Bordeaux, prévu initialement en juin 2022 et repoussé au plus tôt en été 2024.

Railcoop avait pourtant réussi là où on ne l’attendait pas : une ligne de Fret entre Toulouse et Capdenac pour le transport de palettes (qui n’a pas réellement fonctionné, les wagons étaient presque tous vides), puis le transport de bois, qui a connu plus de succès (entre 2 et 4wagons chargés hebdomadairement).

Il y a quelques jours, Railcoop annonçait fièrement étendre son activité fret. Un nouveau chargeur et surtout, extension de son périmètre de circulation, avec come cible le transport de conteneurs, très lucratif. Aujourd’hui, une semaine après, Railcoop annonce mettre fin à son activité fret pour se « concentrer » sur son activité voyageurs, qui n’a toujours pas démarré. Alexandra Debaisieux a été remerciée.

Des événements qui n’augurent rien de bon pour la coopérative ferroviaire. Une claque pour les investisseurs. Et aussi, une désillusion pour celles et ceux qui croyaient à cette activité fret, à la portée de Railcoop, certes moins presitigieuse mais prometteuse. Aujourd’hui, Railcoop a perdu le peu de crédibilité qui lui restait.

Les opérateurs de fret ferroviaire vont pouvoir annuler le coûteux contrat électricité avec SNCF Réseau

Alors que le prix de l’électricité se négocie actuellement entre 150 et 200 € du Megawattheure, les opérateurs de fret ferroviaire privé doiven en payer 471 € à SNCF Réseau. La raison ? SNCF Réseau avait négocier un contrat en juin 2022 avec EDF au moment où le prix était le plus élevé, contrat non négociable sur une durée de 3 ans, avec impossibilité de revoir les prix en cas de forte baisse. Une erreur de débutant qui s’est répercuté sur l’ensemble des clients SNCF Réseau qui utilisent des locomotives électriques (à l’exception d’Europorte, qui négociait déjà directement le coût de l’électricité sans passer par SNCF Réseau).

Face à cette situation ubuesque, les différents opérateurs privés avaient demandé de l’aide au Ministre des transports Clément Beaune. Il aura fallu plusieurs mois pour obtenir gain de cause : les entreprises ferroviaires privées pourront négocier elles-mêmes leur contrat d’électricité à partir du 1er juin 2023. Cela devrait permettre de limiter les pertes.

Le Cargobeamer Kaldenkirchen – Perpignan remplacé par le Neuss – Perpignan

A partir du 17 avril 2023, Cargobeamer proposera aux chargeurs un nouvel itinéraire, le Neuss – Perpignan. Enfin, pas tout à fait puisque cette connexion remplace le Kaldenkirchen – Perpignan.

6 rotations sont prévues pour cette connexion, du lundi au samedi. Neuss est une ville située dans la Ruhr en Allemagne, tout près de Düsseldorf, à 50 km de Kaldenkirchen.

Ce terminal a pour vocation de desservir le Nord-Ouest de l’Allemagne, la Belgique et lees Pays-Bas. Reste à savoir si, après plus d’un mois d’arrêt du Kaldenkirchen – Perpignan, les chargeurs répondront présents.

On ignore également qui sera la société assurant la traction.

VIIA confie à DB Cargo France la traction de son autoroute ferroviaire entre Setes et Calais, une première !

Dans le cadre du développement à rythme soutenu de ses activités d’Autoroutes Ferroviaires, VIIA a choisi pour accompagner sa croissance d’avoir recours au service d’une troisième EF. Après Fret SNCF qui reste le partenaire historique et principal et Captrain, VIIA confie ainsi la traction de Calais – Sète (2 et bientôt 3 allers-retours par semaine) à DB Cargo France. Le premier train a circulé récemment.

Source : LinkedIn

Un trafic fret ferroviaire qui passe par La Défense grâce à Captrain

Grande première pour CAPTRAIN France !

Cela faisait plusieurs années qu’un train de marchandises n’avait pas traversé la gare de La Défense Grande-Arche.
Le 24 mars 2023, ce fût chose faite avec l’arrivée du premier train pour le compte de notre client IDEX.

Cette rotation reliant Chartres à Nanterre permettra, dès 2024, le transport hebdomadaire d’agro-pellets afin d’alimenter la centrale de chauffage du quartier d’affaires de La Défense.

La réalisation de ce train vient confirmer les ambitions de Captrain France en proposant à nos clients des solutions ferroviaires toujours plus écologiques, innovantes et audacieuses.

Bravo à l’ensemble des équipes ayant permis la réalisation de ce premier train !

Crédit photo : Erwan QUINTIN.

Source : Linkedin