DB Cargo France, STE et Depaeuw s’associent à Dunkerque pour éviter le report total camions

DB Cargo se mobilise pour proposer des alternatives concrètes à la route.

Depuis 4 ans, DB Cargo France assure, en collaboration avec sa maison mère, du transport de barres métallisées sur la ligne Witten (all) – Leffrinckoucke (fr). Un train bloc circule tous les 15 jours pour acheminer à l’année plus de 25 000 tonnes de marchandises. Trop tardivement en septembre dernier, nous avons appris de SNCF Réseau la fermeture définitive de la ligne Dunkerque- Leffrinckoucke, due à la vétusté de l’infrastructure et au manque d’investisseurs (publics ou privés) pour la remettre en état.

Suite à cette annonce et afin de limiter le report modal, nous avons travaillé avec les différents partenaires (DB Cargo, STE et DEPAEUW) sur une solution mixte, permettant de garantir l’acheminement des volumes par voie ferrée. L’idée était de collaborer avec un prestataire de manutention dunkerquois, pouvant nous proposer un emplacement pour le transbordement. Le choix s’est porté sur un spécialiste du portuaire, qui nous a ouvert son embranchement sur le port Ouest de Dunkerque (STE- Société du terminal de l’Escaut). Grâce à cette solution écoresponsable clé en main, seulement 15 kilomètres sont réalisés en camion, les derniers kilomètres ne pouvant plus être assurés par train. Au total 80 trajets mensuels routiers sont évités. Afin d’assurer cette nouvelle desserte, les agents de DB Cargo France ont été habilités à l’accès Ouest du port de Dunkerque. Cette certification vient s’ajouter à celle de Grande-Synthe, obtenue pour des trafics antérieurs.

Nous remercions nos partenaires, nos équipes commerciales et de conception ainsi que l’agence de Calais, qui ont fait de cette opération de sauvetage un succès. Nous saluons la volonté de notre client de miser une nouvelle fois sur le rail !

Source : Linkedin

Laisser un commentaire