Regiorail sur de bons rails avec un chiffre d’affaires de 32 millions d’euros en 2022

Avec une augmentaiton de 12,5% de son chiffre d’affaires en 2022, Regiorail surperforme avec un résultat aux alentours de 32 millions d’euros. 40 %% de cette hausse est à l’actif de nouveaux clients dont Arcelor Mittal, ces nouveaux clients ayant contribué à ce chiffre d’affaires, qui est le meilleur de tous les temps pour cette entreprise ferroviaire.

Hélas, le grèves à répétition risquent fort bien de provoquer une belle chute pour 2023.

DB Cargo France, STE et Depaeuw s’associent à Dunkerque pour éviter le report total camions

DB Cargo se mobilise pour proposer des alternatives concrètes à la route.

Depuis 4 ans, DB Cargo France assure, en collaboration avec sa maison mère, du transport de barres métallisées sur la ligne Witten (all) – Leffrinckoucke (fr). Un train bloc circule tous les 15 jours pour acheminer à l’année plus de 25 000 tonnes de marchandises. Trop tardivement en septembre dernier, nous avons appris de SNCF Réseau la fermeture définitive de la ligne Dunkerque- Leffrinckoucke, due à la vétusté de l’infrastructure et au manque d’investisseurs (publics ou privés) pour la remettre en état.

Suite à cette annonce et afin de limiter le report modal, nous avons travaillé avec les différents partenaires (DB Cargo, STE et DEPAEUW) sur une solution mixte, permettant de garantir l’acheminement des volumes par voie ferrée. L’idée était de collaborer avec un prestataire de manutention dunkerquois, pouvant nous proposer un emplacement pour le transbordement. Le choix s’est porté sur un spécialiste du portuaire, qui nous a ouvert son embranchement sur le port Ouest de Dunkerque (STE- Société du terminal de l’Escaut). Grâce à cette solution écoresponsable clé en main, seulement 15 kilomètres sont réalisés en camion, les derniers kilomètres ne pouvant plus être assurés par train. Au total 80 trajets mensuels routiers sont évités. Afin d’assurer cette nouvelle desserte, les agents de DB Cargo France ont été habilités à l’accès Ouest du port de Dunkerque. Cette certification vient s’ajouter à celle de Grande-Synthe, obtenue pour des trafics antérieurs.

Nous remercions nos partenaires, nos équipes commerciales et de conception ainsi que l’agence de Calais, qui ont fait de cette opération de sauvetage un succès. Nous saluons la volonté de notre client de miser une nouvelle fois sur le rail !

Source : Linkedin

Cargobeamer propose à ses clients un service intégré du premier au dernier kilomètre

A partir du second trimestre 2023, Cargobeamer, l’un des acteurs majeurs du ferroutage en Europe, étendra son service avec la prise en charge des conteneurs et remorques pour le premier et le dernier kilomètre. Désormais, Cargobeamer, sur simple réservation et demande, pourra aller récupérer le conteneur ou la remorque pour l’amener à son terminal de départ, mais aussi assurer la livraison à l’adresse de destination depuis le terminal d’arrivée.

Les zones couvertes sont :

  • Le Nord de la France
  • Une grande partie de l’Angleterre
  • Le Benelux et l’Allemagne du Nord
  • Le Sud de la France
  • Le Nord-Est de l’Espagne
  • Le Nord de l’Italie

Ce type de service cible les sociétés routières de petite taille qui ne peuvent pas assurer le premier et/ou le dernier kilomètre. Cargobeamer espère ainsi attirer plus de clients de taille modeste.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Une nouvelle liaison Cargobeamer entre Patras en Grèce et Bruges en Belgique

Annoncé récemment lors d’une conférence en Italie par Matteo Masciaga, Terminal Manager, Cargobeamer ouvrira prochainement une liaison autoroute ferroviaire + combiné entre la ville portuaire de Bruges en Belgique et la ville de Patras en Grèce. Selon les premiers éléments d’information, les cargaisons seront transportées par bateau de Patras à Brindisi en Italie. De Brindisa, les convois partiront plein Nord en passant par Domodossola, la Suisse, l’Allemagne, avant de rejoindre la Belgique, et inversement.

Pas de passage en France

On ne sait pas combien de rotations par semaine il y aura, ni la date officielle du démarrage de cette nouvelle liaison (si ce n’est que c’est pour 2023, pour sûr). On sait cependant que c’est un partenariat avec le géant ferroviaire Mercitalia, et qu’il est peu probable que des chargeurs seuls puissent bénéficier de ce mode de transport, sans passer par le géant Italien.

A noter que ce tracé évite soigneusement la France, dont le réseau Cargobeamer est fortement perturbé par les grèves, les limitations de vitesse et les travaux entre Perpignan d’une part, et Calais / Kaldenkirchen d’autre part. Le succès n’est pas au rendez-vous sur la liaison Calais – Perpignan (5 à 10 remorques tout au plus par train). Quant à la liaison Kaldenkirchen – Perpignan, celle-ci est pénalisée par les grèves et les travaux. Depuis le début de l’année, Cargobeamer n’a pu assurer qu’une fois les 6 dessertes hebdomadaires de Perpignan à Kaldenkirchen. Certains chargeurs semblent même avoir jeté l’éponge comme Arcese, qui était pourtant l’un des principaux clients.

Fermeture du site Tereos à Morains, encore une ITE en moins pour le fret ferroviaire

Tereos a annoncé une réorganisation qui implique la fermeture de 2 sites en France : une sucrerie près de Maubeuge, qui n’était pas raccordée au réseau ferroviaire, une une distillerie à Morains dans la Marne, qui disposait elle d’une Installation Terminale Embranchée (ITE), qui n’était pas forcément utilisée.

@Google Maps

Cette fermeture condamne plusieurs dizaines d’emplois, et des perspectives moindres de développement du fret ferroviaire.

Le retour des trains fret à Brégaillon

14 ans après le dernier train fret, le terminal de Brégaillon, à l’entrée de Toulon, démontre sa capacité à traiter à nouveau des convois ferroviaires bord à quai, deux ans après la circulation du premier train test. Un premier convoi, chargé de canalisations de grands diamètres issues de l’usine Saint-Gobain PAM Canalisation, a fait une entrée remarquée le 9 février dernier, suivi une semaine plus tard d’un deuxième convoi.

Source et article complet : Businews