Cargobeamer : Fin de la liaison Calais Domodossola après le 30 novembre ?

Depuis fin novembre 2021, la société Cargobeamer proposait aux chargeurs du liaison de ferroutage entre Calais et Domodossola (Italie). Avec 4 liaisons par semaine (puis 6 avec la suspension du service VIIA Calais <-> Orbassano), cette autoroute ferroviaire était devenue l’une des plus importante du dispositif Cargobeamer en France.

Mais en allant sur le lien des réservations, on constate qu’il n’est plus possible d’enregistrer une commande pour cette ligne au-delà du 30 novembre (date anniversaire).

Simple erreur sur le site, problème de rentabilité qui amène à une fermeture pure et simple de cette autoroute ferroviaire ou, comme pour VIIA, une simple suspension ? En tout cas cela risque fort d’impacter le terminal de Calais où cette ligne représentait 60% de son activité.

Ci-dessous une photo de cette autoroute au sein du terminal de Calais.

Kuehne + Nagel joue désormais la carte du ferroutage sur le Cargobeamer Calais – Perpignan

Depuis quelques jours, on peut voir des remorques du géant routier Kuehne + Nagel sur le Cargobeamer Calais – Perpignan. Pas de quoi remplir cette autoroute ferroviaire qui souffre toujours, sauf quelques exceptions, d’un taux de remplissage bas.

Reste à savoir si cela va faire des émules chez d’autres transporteurs.

Source : https://www.youtube.com/watch?v=f9ALdmDLPGU

 

Le train des primeurs Perpignan – Rungis de retour

Le train des primeurs Perpignan – Rungis est de retour sur les rails en ce mois de Novembre pour la saison 2022-2023. Symbole du fret ferroviaire pour le grand public, ce train avait fait la une de l’actualité après son arrêt en juillet 2019 faute de rentabilité.

Face à l’intérêt suscité, le gouvernement Castex avait organisé la remise en service de ce trafic. L’État avait lancé un appel à intérêt pour la reprise de l’exploitation du train, auquel Fret SNCF qui exploitait ce service auparavant a été retenu.  Après remise en état des anciens wagons, le trafic a repris comme auparavant. 

Dans sa forme actuelle, le train des primeurs est structurellement déficitaire en raison de la vétusté des wagons, de leur faible charge utile et de l’inadéquation avec les besoins actuels des chargeurs. L’État subventionne son déficit jusqu’en 2025. Pendant ce temps, l’État organise son remplacement par des autoroutes ferroviaires. Dans ce but, l’autoroute ferroviaire initialement prévue entre Le Boulou et Gennevilliers reliera finalement Sète et Valenton avec un démarrage très prochainement.

À terme, un terminal intermodal devrait également voir le jour à Rungis afin de développer des liaisons combiné et ferroutage aussi bien vers le sud que vers le nord. S’il est construit, ce terminal sera un véritable atout logistique pour le MIN et l’Ile de France. En attendant, le train des primeurs classique est de retour ce mois ci avec des rames de 14 wagons au lieu de 12. La coupure saisonnière a également permis de réviser les wagons  Primever est toujours le seul client de ce train à l’heure actuelle.

Source et image : Fret Ferroviaire

La liaison fret Railcoop ente Capdenac et Toulouse se porte bien

Depuis 6 mois, Railcoop assure le ravitaillement des papeteries de Saint-Gaudens en bois depuis Capdenac. 3 fois par semaine en moyenne, plusieurs wagons remplis remplacent plus d’une quinzaine de camions.

Le sillon entre Capdenac et Toulouse est assuré par Railcoop avec une loco louée à DB Cargo France, tandis que le sillon entre Toulouse et Saint-Gaudens est sous-traité à SNCF Fret.

Au-delà de la pérennisation de ce trafic, c’est avant tout une première victoire de Railcoop dont l’image a été légèrement écornée ces derniers temps (multiple reports des laisons voyageurs, fret pas rentable avec les commerçants et les agriculteurs avec un train qui tournait presque à vide).

Source : La Dépêche

Visite des abords du terminal Cargobeamer à Calais

C’est un mercredi 2 novembre assez venteux et humide que nous avons découvert les abords du terminal Cargobeamer dans la zone de la Turquerie à Marck près de Calais.

Les abords sont en travaux et à vrai dire, on ne peut pas dire que l’endroit soit charmant. Outre les gros parkings et entrepôts remplis de camions, un camp de migrant situé juste à côté montre que nous ne sommes pas très loin de « l’Eldorado Anglais ».

Sur le parking de Cargobeamer on retrouve, en plus des remoques en attente d’embarquement ou d’évacuation, les grues pour les remorques grutables.

Ce jour là un convoi était près à partir direction Domodossola en Italie.

Convoi qui partira en début d’après-midi et immortalisé en vidéo :

Nouveau trafic ferroviaire PSA entre Modane et Poissy

@Melvyn Melvyn

Il y a peu, un nouveau trafic assuré par DB Cargo France, reliant Poissy et son usine PSA, à Modane, Le premier train de cette liaison a été vu passant Sartrouville (78) ce midi !

Une bonne nouvelle pour le Fret. A noter que la liaison Modane <-> Italie est assuré par DB Cargo Italia.