Cargobeamer est un expert dans le domaine de la logistique et du ferroutage. Connue en Allemagne pour sa liaison Kaldenkirchen à Domodossola (Italie) qui connait un franc succès (ouverture en 2015), la firme germanique s’est développée en France avec plusieurs liaisons :
- Calais – Perpignan, ouverte en juillet 2021, avec aujourd’hui 4 rotations aller/retour, avec un temps de parcours de 28 heures pour 1100 kilomètres
- Calais – Domodossola en passant par l’Allemagne et la Suisse, ouverte en novembre 2021, avec aujourd’hui 6 rotations aller – retour pour un temps de parcours de 30 heures pour 950 km
- Calais – Kaldenkirchen, ouverte en décembre 2021, avec aujourd’hui 5 rotations aller/retour, avec un temps de parcours de 30 heures pour 1200 kilomètres

Réseau Cargobeamer – @https://www.cargobeamer.com/network.html
Depuis octobre 2022, une nouvelle liaison, entièrement intra-allemagne, a vu le jour avec le Kaldenkirchen – Rostock. D’une longueur plutôt modeste de 600 km, cette liaison permet de relier Rostock – port sur la mer Baltique avec des ferries qui vont dans les pays Baltes, la Suède, le Danemark et la Finlande) à Perpignan et Domodossola.
Si on s’intéresse de plus près à cette liaison en prenant le cycle de vie du parcours d’une remorque ou d’un conteneur en partant de Rostock pour arriver à Perpignan, on aurait :
- Arrivée de la marchandise à Rostock lundi fin d’après-midi pour un embarquement puis un départ au-delà de 21h00
- Arrivée gare de triage de Kaldenkirchen vers 20h00 le mardi
- Prise en charge de la marchandise le mercredi matin, 6h00, avec faisceau attente de départ pour Perpignan
- Mercredi, après 11h30, départ de Kaldenkirchen vers Perpignan
- Jeudi, 19h00, arrivée de la marchandise au terminal de Perpignan
- Prise en charge de la marchandise le vendredi matin
Soit un temps de parcours effectif d’environ 3 jours complets (mardi, mercredi, jeudi), pour une distance de 1 800 km. Ce qui ne doit pas être franchement beaucoup plus long qu’un camion qui respecte les temps de pause et l’amplitude horaire.
Reste à savoir si cette extension va être bénéfique pour la liaison Perpignan – Kaldenkirchen, dont le taux de remplissage reste très aléatoire (allant de vide à plein avec bien souvent des rames d’une quinzaine de wagons chargés).
Les dernières observations sur la chaîne YouTube Railcam Lyon montre quelques nouveaux chargeurs et parfois une à deux caisses qui semblent être à destination du port de Rostock.

@Railcam Lyon
Comme sur cette image prise aujourd’hui, une caisse LKW Walters (qui d’habitude ne passe pas par là, LKW Walters est cependant le plus gros chargeur sur la ligne Calais – Perpignan) et deux autres conteneurs pourraient être à destination du port de la Baltique.
Cargobeamer, comme VIIA et d’autres opérateurs de ferroutage, représente une belle opportunité pour réduire l’emprunte carbone du transport et de la logistique, mais aussi pour revitaliser le réseau ferré Français, au même titre que le combiné.