Le fret ferroviaire repasse au dessus des 10% de part de marché, mais attention danger !

La part du fret ferroviaire en France dans les transports est passée de 9,6% à 10,7%, ce qui est une progression remarquable et atypique. Attention cependant, la facture d’électricité risque de freiner ce nouvel élan !

Cliquer ici pour avoir l’article original.

SNCF Fret fait 8% de croissance et consolide sa place de leader

8% de hausse d’activité pour SNCF Fret en 2022 au lieu des 3% prévus. L’opérateur historique bénéficie de la tendance au report modal en cours, notamment avec le développement du transport combiné et même du wagon isolé.

Après l’annonce du début de la rentabilité de l’entreprise, ce chiffre est une deuxième très bonne nouvelle pour SNCF Fret en 2022

Les activités en vogue sont le transport combiné et le wagon isolé respectivement en hausse de 15% et 10%.

Si ce bilan est très positif à l’heure actuelle, la fin de l’année 2022 devrait néanmoins être moins favorable

La hausse du coût de l’énergie impacte fortement certains clients qui réduisent leur activité. L’augmentation du coût de l’énergie devrait également avoir des conséquences directes pour l’ensemble des opérateurs du Fret Ferroviaire, avec l’augmentation des coûts de l’électricité de traction.

Rappelons ici que le gouvernement était venu en aide au transport routier avec 440 millions d’euros d’aides pour compenser les hausses du prix du carburant, et avait en parallèle refusé d’accorder les 50 millions demandés à l’époque par les représentants du Fret Ferroviaire. Des surcoûts qui seront donc répercutés sur les chargeurs qui se retrouvent seuls. En conséquence, une baisse de compétitivité pour le Fret Ferroviaire et des tensions économiques supplémentaires.

Par ailleurs, SNCF Fret maintient ses plus gros clients qui renouvellent leurs contrats. Sur le secteur chimique, Total Énergies amplifie son report modal de la route vers le rail avec 30% d’augmentation. Notons également que le Perpignan – Rungis reprendra en novembre pour une saison à 14 wagons au lieu de 12. L’autoroute ferroviaire Sète – Valenton succède au projet du Perpignan – Gennevilliers, et devrait voir le jour prochainement avec 3 rotations par semaine.

Des nouvelles encourageantes pour l’opérateur qui sort d’une longue période de graves difficultés. De façon générale, l’augmentation des coûts de l’énergie et la conjoncture actuelle menacent le #FretFerroviaire et soulève des inquiétudes pour 2023.

Source : Fret Ferroviaire

Retour du fret ferroviaire au port de Brest avec Millet Rail et des convois de céréales

@Christophe Huau

La région Bretagne confirme son engagement en faveur de la remise en service des dessertes ferroviaires de ses ports. Il s’agit d’acheminer du colza depuis la région Centre par train complet de 1300 tonnes de charge utile.

Deux rotations hebdomadaires sont prévues pour alimenter le site brestois de l’entreprise Bunge, leader mondial de la transformation des céréales oléagineuses.

Auparavant, le dernier trafic fret à desservir le port de Brest circulait pour le client Primagaz jusqu’en décembre 2016

Le train circulait une fois par semaine avec rarement plus de 5 wagons, et a pris fin avec le retrait de la navette MLMC Le Bourget.

Avant l’arrêt du trafic de gaz en 2016, le port de Brest était également desservi par des trains complets de céréales. Il y a plus de 10 ans, d’autres ports de la région (Lorient, St Malo) étaient en revanche majoritairement desservis en wagons isolés.

Une avancée encourageante pour la région Bretagne, toujours dernière avec la plus faible part modale de fret ferroviaire en France.

A noter que le tractionnaire pour cette liaison est Millet Rail avec des locomotives Class 66. Millet Rail est un expert de la desserte ferroviaire dans le Grand Ouest.

Source : Fret Ferroviaire

Extension du réseau Cargobeamer avec une nouvelle liaison Kaldenkirchen – Rostock

Cargobeamer est un expert dans le domaine de la logistique et du ferroutage. Connue en Allemagne pour sa liaison Kaldenkirchen à Domodossola (Italie) qui connait un franc succès (ouverture en 2015), la firme germanique s’est développée en France avec plusieurs liaisons :

  • Calais – Perpignan, ouverte en juillet 2021, avec aujourd’hui 4 rotations aller/retour, avec un temps de parcours de 28 heures pour 1100 kilomètres
  • Calais – Domodossola en passant par l’Allemagne et la Suisse, ouverte en novembre 2021, avec aujourd’hui 6 rotations aller – retour pour un temps de parcours de 30 heures pour 950 km
  • Calais – Kaldenkirchen, ouverte en décembre 2021, avec aujourd’hui 5 rotations aller/retour, avec un temps de parcours de 30 heures pour 1200 kilomètres

Réseau Cargobeamer – @https://www.cargobeamer.com/network.html

Depuis octobre 2022, une nouvelle liaison, entièrement intra-allemagne, a vu le jour avec le Kaldenkirchen – Rostock. D’une longueur plutôt modeste de 600 km, cette liaison permet de relier Rostock – port sur la mer Baltique avec des ferries qui vont dans les pays Baltes, la Suède, le Danemark et la Finlande) à Perpignan et Domodossola.

Si on s’intéresse de plus près à cette liaison en prenant le cycle de vie du parcours d’une remorque ou d’un conteneur en partant de Rostock pour arriver à Perpignan, on aurait :

  • Arrivée de la marchandise à Rostock lundi fin d’après-midi pour un embarquement puis un départ au-delà de 21h00
  • Arrivée gare de triage de Kaldenkirchen vers 20h00 le mardi
  • Prise en charge de la marchandise le mercredi matin, 6h00, avec faisceau attente de départ pour Perpignan
  • Mercredi, après 11h30, départ de Kaldenkirchen vers Perpignan
  • Jeudi, 19h00, arrivée de la marchandise au terminal de Perpignan
  • Prise en charge de la marchandise le vendredi matin

Soit un temps de parcours effectif d’environ 3 jours complets (mardi, mercredi, jeudi), pour une distance de 1 800 km. Ce qui ne doit pas être franchement beaucoup plus long qu’un camion qui respecte les temps de pause et l’amplitude horaire.

Reste à savoir si cette extension va être bénéfique pour la liaison Perpignan – Kaldenkirchen, dont le taux de remplissage reste très aléatoire (allant de vide à plein avec bien souvent des rames d’une quinzaine de wagons chargés).

Les dernières observations sur la chaîne YouTube Railcam Lyon montre quelques nouveaux chargeurs et parfois une à deux caisses qui semblent être à destination du port de Rostock.

@Railcam Lyon

Comme sur cette image prise aujourd’hui, une caisse LKW Walters (qui d’habitude ne passe pas par là, LKW Walters est cependant le plus gros chargeur sur la ligne Calais – Perpignan) et deux autres conteneurs pourraient être à destination du port de la Baltique.

Cargobeamer, comme VIIA et d’autres opérateurs de ferroutage, représente une belle opportunité pour réduire l’emprunte carbone du transport et de la logistique, mais aussi pour revitaliser le réseau ferré Français, au même titre que le combiné.

Bienvenue au site Trains de Fret, un site dédié aux spotteurs et passionnés de logistique ferroviaire

Après quelques moments d’hésitation, me voici lancé dans l’animation d’un nouveau blog focalisé sur les images de train de Fret en France et ailleurs, sur l’actualité ferroviaire, mais aussi sur tout ce qui a trait à la logistique.

Ne vous attendez pas à plusieurs articles par jour, mais comptez sur moi pour vous partager quelques images de train de fret, quelques analyses qui valent ce qu’elles valent, et bien d’autres surprises encore.

Bonne lecture !